Articles & actualité

Les cours de l’or atteignent des hauts de six semaines

Baisse des primes sur l’or en Chine.

Aujourd’hui, 20/01/2014, à 13H : Les cours de l’or ont augmenté lors d’une séance plutôt calme ce lundi matin à Londres, atteignant 1 257 dollars après avoir touché le meilleur niveau en six semaines à 1 260 dollars l’once au début de la séance chinoise.

Avec la bourse américaine fermée pour Martin Luther King day, les marchés boursiers asiatiques ont glissé, alors que les actions européennes et les commodités sont restées plates.

Concernant l’offre de l’or : Les compagnies minières aurifères d’Afrique du Sud ont avec les producteurs de platine reçu des avis de grève du syndicat AMCU concernant les salaires et conditions de travail.

Après l’annonce des grèves en Afrique du Sud, le platine a mené les métaux précieux, atteignant son plus haut niveau en quatre mois à 1466 dollars l’once.

Anciennement le plus grand producteur d’or au monde chaque année, l’Afrique du sud est maintenant à la sixième position. Elle a perdu sa première place au profit de la Chine.

Au niveau de la demande d’or : « Les intérêts d’achat d’or en Asie avant le Nouvel an chinois avec la demande physique que nous observons des investisseurs européens devraient continuer à servir de support aux » prix de l’or, a indiqué le groupe allemand de raffinage Heraeus.

« La forte demande de la Chine continue d’offrir un support sur la tendance à la baisse », convient Barclays dans une note.

« Mais selon nous, la force de ces achats ne durera probablement pas beaucoup après le Nouvel an chinois ».

Les primes en Chine, indicateurs d’abondance ou non de l’approvisionnement, ont reculé aujourd’hui à 10,50 dollars par once au-dessus du prix international de référence de Londres, à la fermeture de Shanghai. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le début de cette année.

Avant le Nouvel an chinois, la saison la plus propice pour la demande de consommation d’or, les primes de Shanghai pour la forme de gros de l’or, la barre bullion, a culminé à 18 dollars l’once il y a deux semaines.

ANZ bank considère que l’action des prix de l’or était révélatrice lors de la séance de vendredi. ANZ et HSBC ont reçu des licences d’importations de l’or des autorités chinoises.

« [Les cours de l’or] ont maintenant manqué de percer et de se maintenir au niveau de 1 255 dollars pendant au moins cinq fois au cours de la semaine dernière », ajoute ANZ.

L’argent a suivi les cours de l’or mais a touché seulement un pic d’une semaine au-dessus de 20,40 dollars l’once.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

Le Guide de l'or : Les certificats d'or

 

Autres articles publiés la semaine passée par BullionVault :

-L’emploi US décevant pousse les cours de l’or et l’argent vers le haut

-Les cours de l’or se sont repliés

-Trading de l’or ferme à Shanghai, calme à Londres

-Le rebond de l’or cale et les ETF atteignent des bas de 5 ans

-L’impact croissant de la Chine sur les cours de l’or en 2014

-Retracement des métaux précieux prévu, sur fond de menace déflationniste (US et UE)

-Acheter de l’or c’est « parier contre l’économie américaine »

-Les coûts des exploitations minières aurifères imposent un plancher de 1 150 dollars

-Les achats d’or de la Chine feront ou déferont les cours de 2014
 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.