Retracement des métaux précieux prévu, sur fond de menace déflationniste (US et UE)
Tendance à la hausse de l’or encore constructive…
Aujourd’hui, 16/01/2014, à 13H : Les cours de l’or ont dérivé lors d’une nouvelle séance lente, ont indiqué les négociants jeudi matin à Londres. Ils ont bougé dans un écart de 4 dollars sous les 1 240 dollars l’once, alors que l’attention des marchés se focalisait sur une « menace » grandissante de déflation.
Les marchés boursiers asiatiques ont fermé sans changement sur la journée, et les équités européennes sont restées inchangées proches des pics de six ans.
Les primes sur l’or de Shanghai ont glissé à 13 dollars par once (en baisse sur les pic de six mois à 18 dollars plut tôt la semaine dernière), avant la saison propice pour les achats d’or en Chine avec les festivités du Nouvel an chinois.
« Avec l’inflation passant sous les objectifs de beaucoup de banques centrales, nous voyons des risques croissants de déflation, qui pourrait s’avérait désastreuse pour la reprise », a affirmé mercredi la directrice du FMI, Christine Lagarde.
Les 17 pays de la zone euro ont rapporté aujourd’hui une baisse de 0,8% de l’inflation annuelle en 2013.
L’inflation des prix à la consommation aux Etats-Unis était de 1,5%, augmentant à 1,7% comme l’avaient prévu les analystes si l’on exclut la nourriture et le carburant des données de 2013.
« La BCE pourrait relâcher sa politique monétaire davantage » si les prix à la consommation s’orientent vers la déflation, « et la Fed pourrait ralentir ses achats obligataires plus lentement », a affirmé la Commerzbank.
« Nous ne sommes qu’à une récession de la déflation catégorique », estime Albert Edwards chez Société Générale.
Les cours de l’or ont baissé de plus de 30% entre l’annonce du QE3 de la Fed en septembre 2012 et le début de son « tapering » ou rétrécissement en décembre 2013.
« La tendance à la hausse de court terme [à partir de 1 182 dollars à la veille du Nouvel an] semble encore constructive » pour l’or, estime Scotia Mocatta, ajoutant que c’est le cas tant que le niveau de 1 218 dollars tient.
Mais « tous les métaux précieux s’attendent à un retracement », a indiqué un trading desk à Singapour, évaluant le support proche des cours de l’or vers 1 225 dollars.
L’argent a suivi les cours de l’or jeudi matin, se repliant puis rebondissant à partir de 20,00 dollars l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or.
Le Guide de l'or : Conseils pour acheter de l'or