Articles & actualité

Acheter de l’or c’est « parier contre l’économie américaine »

Beaucoup de supports de l’or se sont dissipés.

Acheter de l’or perd de son urgence, indiques des analystes, alors que Goldman Sachs recommande des ventes à découvert

L’achat d’or est essentiellement un pari contre l’économie américaine qui continue sa reprise, a affirmé le chargé de recherche des commodités à la banque d’investissement Goldman Sachs, Jeffrey Currie.

« Notre point de vue est vraiment influencé par l’attente que l’économie US atteigne la vitesse de libération », a-t-il indiqué à CNBC lundi, recommandant encore aux investisseurs de vendre ou lieu d’acheter de l’or.

Car « quand vous pensez à une [vente à découvert, profitant des prix bas] sur l’or, c’est essentiellement simplement un pari sur une reprise important de l’économie US ».

HSBC Private Bank convient que la reprise économique des Etats-Unis devrait continuer, ce qui affaiblit l’argument en faveur des achats d’or en 2014.

« Beaucoup de supports de l’or se sont dissipés graduellement tout au long de [2013] », note HSBC, faisant référence à plus de tapering (ou ralentissement) du QE de la Fed en 2014.

« En effet, les divergences de croissance et de politique monétaire se matérialiseront probablement entre les US et le reste du monde, soutenant graduellement la force du dollar américain. »

Alors qu’un dollar plus fort serait « un obstacle supplémentaire pour des cours de l’or plus élevés », a affirmé HSBC, il rendrait aussi l’or plus cher pour les consommateurs dans les économies émergentes, endommageant potentiellement la demande.

La banque française Natixis, dans ses dernières perspectives de 2014, a indiqué que « comme l’économie américaine revient graduellement à la normal, les taux d’intérêt US vont donc continuer d’augmenter », réduisant l’appétit pour l’achat d’or en empirant la perte de revenus potentiels des investissements en espèces ou de revenus fixes.

Lorsqu’on lui a demandé si la reprise US n’attiserait pas l’inflation, déclenchant un retour des investisseurs aux achats d’or, Jeffrey Currie de Goldman Sachs a indiqué que « nous sommes toujours sous la tendance et une fois que nous sommes au-dessus de la tendance, alors [seulement] vous commencerez à avoir de la pénurie dans l’économie, alors vous pouvez créer des pressions inflationnistes ».

 

BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.

 

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.