Articles & actualité

Les cours de l’or se sont repliés

La demande d’or en Chine pour le Nouvel an chinois.

Aujourd’hui, 13/01/2014, à 13H : L’or s’est replié à partir d’un pic d’un mois à 1 254 dollars l’once lundi matin à Londres, reculant mais maintenant son bond de vendredi après la publication des chiffres décevants concernant les emplois US. Les marchés boursiers mondiaux se sont maintenus, tout comme les commodités.

Les cours de l’argent ont atteint des pics d’une semaine au-dessus de 20,35 dollars l’once, avant de se replier juste sous le niveau de clôture de la semaine dernière.

Etant donné la grande surprise des chiffres de l’emploi US de vendredi, la réaction des cours de l’or a été très décevante, a affirmé UBS.

« Le plus grand décideur de l’avenir de l’or cette année repose sur les attentes du marché concernant la politique de la Fed. Donc un rapport [avec des chiffres] faibles sur les emplois aurait dû engendrer une plus forte réaction de l’or ». Et d’autant plus si l’on considère le degré des positions à découvert ou short, continue la banque.

Les dernières données sur le marché des Futures or et des options montrent que les traders de hedge funds ont augmenté leurs paris haussiers et diminué leurs paris baissiers sur l’or la semaine avant mardi dernier.

La position spéculatrice nette créditrice, ou net long, a augmenté de 16% en tout à un pic de sept semaines, soit 212 tonnes d’or. Mais c’était à peine un tiers du volume d’il y a douze mois, grâce à une décennie de hauts niveaux de contrats de ventes à découvert.

La dernière fois que les spéculateurs sur les Futures et les options or détenaient une position nette haussière au-dessus de 200 tonnes, les cours de l’or était de 1 275 dollars l’once.

Les encours des ETF or ont glissé de 0,4% amenant la réserve totale du plus grand ETF or au monde à des points bas de cinq ans, sous les 1 840 tonnes.

« Je pense que les ETF resteront du côté des ventes », a affirmé cette nuit à Bloomberg Eugen Weinberg, chargé de recherche sur les commodités auprès de Commerzbank.

« La normalisation [de la croissance économique et des marchés financiers] signifie que vous n’avait pas de besoin de valeur refuge. Les taux d’intérêt augmentent, en nominal et en réel, et les marchés des équités sont en hausse. »

L’or réussi le mieux en période de difficultés économiques, convient Edward Meir, un consultant indépendant, s’exprimant dans un rapport mensuel pour la société de courtage américaine INTL FCStone, « et les indications sont que nous éviterons probablement tout drame en 2014 ».

« Le plus important, la zone euro semble s’être stabilisée énormément. »

Les cours de l’or sur le Shanghai Gold Exchange ont augmenté de 1,4% sur de gros volumes lundi, mais les primes pour le règlement de Londres se sont repliées davantage sur des pics de six mois de la semaine passée pour atteindre 14 dollars l’once.

Depuis la déréglementation du négoce de l’or il y a dix ans, la période du Nouvel an chinois (le 31 janvier cette année) est une haute saison pour la demande d’or des ménages domestiques.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

BullionVault permet d'acheter de l'or physique.

 

Le Guide de l'or : L'or alloué

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.