L’emploi US décevant pousse les cours de l’or et l’argent vers le haut
Or : Positions haussières nettes des spéculateurs américains…
13/01/2014 : « Les données misérables de l’emploi US parues vendredi ont ajouté quelques dollars aux cours de l’or », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Mais le marché cherche une percée au-dessus de 1 250 dollars l’once comme signe de robustesse à venir. L’or s'est replié à partir de ce niveau ce matin.
En effet, en voyant juste le nombre choquant d’emplois non fermiers de décembre, 74 000 emplois contre 196 000 jobs prévus, le rebond de 20 dollars de l’or était tout compte fait peu impressionnant selon certains analystes.
Pourquoi ? Car la Fed a affirmé que le marché de l’emploi US était un facteur clef pour décider de ralentir ou non, et quand, son assouplissement quantitatif, son impression d’argent, ou d’augmenter les taux d’intérêt à partir de 0%, leur taux de cinq ans.
On ne le répète pas assez : un mois de données sur l’emploi n’inversera par le ton des marchés de l’or et de l’argent. La Fed a pris son temps pour se préparer pour le taper (ralentissement). Les gestionnaires d’argent occidentaux ont pris encore plus de temps pour suivre, surtout ceux observant simplement la tendance de dix ans des cours. La ruée vers la sortie est ce qui a fait chuter l’or et l’argent de 30%.
Les ventes des fonds indiciels cotés en bourse de l’or ou ETF or ont continué la semaine dernière. Les ETF argent ont liquidé du métal aussi. Les traders des hedge funds ont augmenté leurs paris haussiers, et ont diminué leurs paris baissiers contre l’or. Mais pas de beaucoup. En tout, cette position créditrice nette ou « net long » a augmenté de 16% à un pic de sept semaines pour un volume de 212 tonnes d’or.
La dernière fois que les acteurs spéculatifs sur les Futures or et options américains ont maintenu une position haussière nette de cette taille, le cours était à 1 275 dollars l’once, pas 1 245 dollars comme ce matin.
Toujours est-il, que la clôture de la semaine passée a vu l’argent inverser toute la baisse de 5% de milieu de semaine, et était la meilleure clôture hebdomadaire du vendredi pour l’or et ce depuis novembre. C’était avant que la Fed ne commence finalement son tapering ou rétrécissement du QE, et même alors, il s’agissait d’une diminution de 10 milliards sur un total de 85 milliards de dollars.
Le trading est plutôt calme aujourd’hui. Il n’y a pas le feu.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne