Trading de l’or ferme à Shanghai, calme à Londres
Or : Rebond des cours à 1 268$ sur un niveau technique clé.
Aujourd’hui, 14/01/2014, à 13H : Le négoce de l’or à Londres était encore calme mardi, avec les cours de l’or revenant sous les 1 250 dollars l’once, pour le deuxième jour consécutif après avoir atteint des pics de quatre semaines lors des séances asiatiques.
Les marchés boursiers européens sont revenus à l’équilibre pour la journée après que les équités asiatiques aient suivi la baisse de New York.
L’euro, les commodités et les bons sont restés plats.
La Société Générale estime dans sa dernière analyse technique qu’une reprise des cours de l’or est en cours et que sur le court terme l’on devrait voir une hausse à 1 258 et 1 268 dollars.
Si l’or bouge au-dessus du pic en dollars de décembre à 1 268 dollars, ce « serait un signal haussier », convient Russell Brown chez ScotiaMocatta.
Une clôture journalière des négoces des Futures or de New York au-dessus du niveau de 1 268 dollars, pourrait voir une hausse vers les 1 327 et même 1 375 dollars l’once, selon l’analyste technique de Commerzbank, Axel Rudolph.
Mais pour l’heure, en liant les pics des prix de l’or depuis octobre 2012, « la ligne de tendance à la baisse de long terme est observée à 1 269 dollars », a-t-il ajouté.
Les cours de l’or à Shanghai ont affiché des hausses pendant la nuit, alors que le yuan a établi un nouveau record contre le dollar US, soit une parité de 6,0415.
Les volumes du négoce sur le Shanghai Gold Exchange étaient fermes avant le Nouvel an chinois, commençant ce 31 janvier. Mais la prime au-dessus des cours de l’or de Londres est retombée sous les 14 dollars l’once, plus bas que le niveau de la semaine dernière, un pic de six mois à 18 dollars.
« La demande d’or physique pour les investisseurs asiatiques était un support important pour le marché en 2013 », a indiqué Natixis, dans son dernier rapport Commodities Weekly.
Mais bien que la demande chinoise pour l’achat d’or devrait rester forte en 2014, sur un niveau fondamental, « les événements aux Etats-Unis continueront probablement d’avoir le plus grand impact sur les cours de l’or », a affirmé Nic Brown de Natixis.
« [L’or peut encore] offrir une bonne assurance contre la crise, les impôts plus élevés et les risques d’inflation », estime le gestionnaire de hedge funds d’un milliard de dollars John Brynjolfsson, citant les raisons telles que la demande chinoise et les tensions du Moyen Orient pour continuer de maintenir une exposition aux prix des métaux précieux.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les propriétés de l'or