Les achats d’or de la Chine feront ou déferont les cours de 2014
Avec autant d’achats qu’en 2013, la Chine influencerait les cours de l’or de 2014 à la hausse.
L’achat d’or par les ménages privés et les investisseurs en Chine s’avérera une forte influence sur les cours en 2014, selon le directeur de l’équipe des commodités de la Commerzbank.
« Si la demande chinoise continue d’être à 100 tonnes par mois [comme en 2013] », a affirmé lundi à Bloomberg Eugen Weinberg, « alors nous verrons probablement un forte reprise des cours de l’or ».
« Mais si les acheteurs chinois en ont assez des performances négatives de l’or… alors nous verrons probablement plus de baisses du cours de l’or. »
Seulement 12 ans après la déréglementation du trading et de l’investissement de l’or en Chine par les autorités communistes de Pékin, la demande annuelle de la Chine a dépassé en 2013 l’Inde au premier rang mondial.
Parmi des facteurs variés influençant les prix de l’or, « nous estimons que la forte demande des marchés émergents a la plus grande longévité », a indiqué HSBC dans une note.
Les détaillants chinois pourraient avoir constitué des réserves bien avant le Nouvel an chinois (commençant fin janvier) et donc « la demande de court terme depuis cette source pourrait ralentir, mais ce serait probablement temporaire », ont indiqué lundi des analystes de HSBC.
Cependant, et faisant référence aussi aux risques de ventes continues par les gestionnaires de fonds occidentaux utilisant les ETF or, « l’or n’attirera probablement pas les offres d’achat de valeur refuge », a affirmé l’autre faiseur du marché à Londres, Barclays.
« Au lieu de cela, l’attention se reportera sur la demande et la demande physique provenant de l’Est en particulier. Mais quand la demande établit les cours de l’or, la tendance tend à être plus basse ou latérale. »
En tonnage, la demande mondiale pour l’achat d’or sous forme de bijoux a culminé à la fin des années 1990, quand les prix ont touché le plancher du marché baissier de vingt ans.
Les importations d’or de la Chine en 2013 pourraient avoir dépassé les 1 000 tonnes, ce qui équivaut à la totalité et plus du volume des ETF or vendus par les trust funds en occident. Mais alors que « la hausse [des achats d’or] physique à l’Est est un développement haussier », convient ScotiaBank dans son dernier rapport mensuel pour les clients, « il se pourrait que le transfert de l’or de l’ouest à l’est continue à être observé, mais ignoré ».
« Jusqu’à ce que les investisseurs institutionnels s’inquiètent de nouveau du système financier, l’or pourrait être relégué au second plan ».
Contre cela, « ce que nous n’avons pas eu avant », rétorque Weinberg de Commerzbank, est ce niveau de demande pour l’achat d’or parmi les investisseurs et les consommateurs chinois.
Prévoyant maintenant une hausse possible de 12% des cours mondiaux en 2014, et notant que Hong Kong « [est] le centre de négoce » pour les flux chinois, cela fera ou défera probablement les cours pour cette année, a-t-il conclu.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.