Le marché haussier de l’or de douze ans n’est pas encore mort
Baisses des réserves d’or des ETF et augmentation des ventes de pièces d’or d’investissement aux USA
Aujourd’hui, 01/03/2013 : L’or a baissé à des bas d’une semaine sous les 1 570 dollars l’once vendredi matin. Aujourd’hui marque sa troisième semaine consécutive de pertes, après avoir terminé février en baisse de 5,9%.
Les ETF or ont vu leur plus grande sortie de métaux sur le mois calendaire jamais enregistré.
« Les ETF contribueront probablement négativement à la demande d’investissement pour la première fois depuis huit trimestres », a affirmé aujourd’hui la Commerzbank dans un rapport.
« Il est néanmoins trop tôt pour proclamer la fin du marché haussier de l’or de douze ans. La politique monétaire ultra accommodante des banques centrales majeures, les taux d’intérêt réels négatifs et les achats d’or par les banques centrales des économies émergentes continues de suggérer que les cours de l’or augmenteront. »
L’argent a baissé juste sous les 28 dollars l’once ce matin, alors que les actions et les commodités ont aussi affiché des baisses. Le dollar US a affiché des gains.
En Inde, le budget annuel du gouvernement a été révélé jeudi et inclut l’introduction de bons liés à l’inflation afin d’encourager les gens à investir dans des produits différents de l’or.
« Le secteur des ménages doit être encouragé pour épargner dans des instruments financier plutôt que d’acheter de l’or », a affirmé le ministre des finances indien P. Chidambaram.
Les autorités indiennes ont officiellement exprimé des craintes concernant l’impact des importations d’or sur le déficit commercial du pays, avec le gouvernement augmentant le mois dernier les taxes d’importation sur l’or, fixées maintenant à 6%.
En Asie, « la demande [d’or] pour les bijoutiers a repris un peu [avec] des cours sous les 1 600 dollars, bien que les investisseurs vendent ou restent à l’écart », a affirmé le directeur général des métaux à Hong Kong chez Heraeus, Dick Poon.
La croissance du secteur manufacturier de la Chine a ralenti un peu le mois dernier, selon l’indice des directeurs d’achat officiel et l’indice produit par la HSBC et publié vendredi.
En Allemagne, l’indice des directeurs d’achat manufacturier a augmenté au-dessus de 50, indiquant un secteur retournant à l’expansion, alors que pour l’ensemble de la zone euro, cet indice est resté stable à 47,9, un peu mieux que ce que les prévisions des analystes ne le laissaient supposer.
Le taux de chômage dans la zone euro a cependant augmenté à un taux record de 11,9% en janvier, selon des chiffres publiés vendredi.
Aux Etats-Unis, les ventes des pièces d’or par l’Hôtel de la monnaie locale, la US Mint, ont augmenté de 283% d’une année sur l’autre. Les ETFs or ont vu leur plus grandes sorties mensuelles de métaux selon les chiffres de Bloomberg.
Acheter de l'or sur internet avec BullionVault : sécurité, confiance discrétion et bon marché.
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-Or : Les baisses récentes sont largement dues aux traders de « futures » - 25 février 2013
-Des élections italiennes non décisives pourraient motiver la demande pour l’or - 26 février 2013
-Les fondamentaux offrent toujours un support à l’or - 27 février 2013
-Le sentiment des contrats futures baissiers est un signe contrarien pour l’achat d’or
-Baisse des cours de l'or : un bond des Futures baissiers est à blâmer selon les analystes
-Les grands marchés de l’or dans le monde (partie 1) : L’Europe et les Etats-Unis, du physique aux produits dérivés…
-Baisse de l'or en euros pour le 4ème mois consécutif : les investisseurs perdent patience - 28 février 2013
-L’éclatement de l’or ?
-Baisse des volumes des échanges d’or à Londres en début 2013
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.