Les fondamentaux offrent toujours un support à l’or
Et Bernanke dit que le QE a encore de beaux jours devant lui...
Aujourd’hui, 27/02/2013 : L’or a légèrement baissé mercredi matin à Londres, mais s’est maintenu au-dessus du niveau de 1 600 dollars l’once, s’étant rallié au-dessus de ce niveau hier après le discours devant le Congrès américain du président de la Fed, Ben Bernanke.
La politique continue d’assouplissement quantitatif de la Fed « offre un support important pour la reprise » et les bénéfices « sont clairs », a déclaré Bernanke.
Les marchés boursiers ont affiché des gains ce matin, récupérant du terrain sur les pertes d’hier, alors que les commodités étaient plates et les bons du Trésor US à plus long terme ont également gagné.
Comme l’or, l’argent a glissé vers le bas ce matin mais s’est maintenu au-dessus de 29 dollars l’once à midi à Londres.
Dans son discours devant le Comité du Sénat sur les affaires bancaires, de logement et d’urbanisme, Bernanke a ajouté que « les anticipations de l’inflation semblent bien ancrées » et que la Fed ne s’attend pas à voir « le développement de pressions d’inflation importantes ».
Les cours de l’or en euros sont retombés à 1 225 euros l’once après le bond de mardi vers un pic de deux semaines à 1 240 euros.
« L’environnement fondamental pour l’or reste raisonnablement d’un grand soutien », a affirmé le Crédit Suisse dans un rapport.
« Le marché est [maintenant] un peu moins concerné par une sortie prématurée de l’assouplissement quantitatif, qui pourrait être mauvaise pour l’or », a annoncé le stratège sénior des commodités chez ANZ, Nick Trevethan.
« N’oubliez pas que l’attention de la Fed porte sur les emplois et l’inflation. Le marché du travail s’est stabilisé, mais nous ne voyons pas de croissance de l’emploi efficace pour rendre la sortie du QE imminente. La route est encore longue. »
Mais « le marché [de l’or] a perdu du support croissant cette année, tout comme les autres valeurs refuges tels que le yen japonais, le franc suisse et les bons du Trésor », selon Deutsche Bank.
Les réserves d’or adossées aux fonds d’ETF sont parties pour afficher leur plus grande baisse sur un mois calendaire depuis avril 2008, selon les données de Bloomberg.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault, de façon sûre, simple et économique
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...