Articles & actualité

L’éclatement de l’or ?

Qui a besoin d’or quand on a… Ben Bernanke ?

" Le Time magazine imprimait : « aux thésauriseurs et aux spéculateurs, l’or a récemment autant de lustre qu’une boîte de conserve rouillée » ", écrit Adrian Ash pour BullionVault.

 

En août 1976, l’or était en baisse de plus de 40% 19 mois après que les citoyens américains furent de nouveau autorisés à posséder du métal jaune, qui avait « autant de lustre qu’une boîte de conserve rouillée », d’après le Time magazine.

Cours de l'or

Figure 1 : le déclin de l'or dans les années 1970


Bien sûr, l’or a établi au cours des années suivantes une série de nouveaux records, culminant en janvier 1980 à un pic jamais dépassé pendant un quart de siècle.

Aujourd’hui, nous voyons des signes similaires de pessimisme. L’or a changé observent plusieurs commentateurs et analystes.

Le marché haussier de l’or au XXIème siècle a certainement perdu ses dents de lait. C’était dix ans plus tôt que le nombre de contrats « futures » haussiers sur le marché du COMEX détenus par les spéculateurs professionnels (les hedge funds et autres) avait dépassé les 100 000 contrats. Et pour célébrer, février cette année a vu le nombre de contrats baissiers détenus par le même groupe de spéculateurs bondir au-dessus de 90 000 pour la première fois depuis la moitié de l’année 1999.

Au même moment, la position nette long ou créditrice des traders professionnels spéculatifs, mesurée comme la différence entre les contrats haussiers et baissiers, est tombée vers son niveau le plus bas depuis l’affaire des frères Lehman, et de leur faillite, en 2008. En effet, la position spéculative nette créditrice a chuté de 43% au cours des trois derniers mois, un taux de déclin qui a été dépassé seulement dix fois au cours des dix dernières années.

Mais est-ce que cela veut dire que le marché haussier de l’or est fini ?
Il faut remarquer que ces dix occasions ont été suivies, en moyenne, par une hausse de 7,8% des cours de l’or au cours des trois mois suivants. Sept de ces dix fois ont été suivies par un rendement positif de trois mois.

La seule fois que les paris contre le cours de l’or ont percé le seuil des 90 000 était quand le New York Times louer Alan Greenspan à la Fed et que Gordon Brown se préparait à vendre la moitié de l’or du Royaume-Uni en 1999.

Le sentiment baissier récent pourrait être une phase ou pourrait annoncer autre chose. Mais l’or a été traité de ferraille rouillée avant et a toujours prouvé qu’il n’avait pas encore perdu de son éclat.

 

Acheter de l'or physique alloué chez BullionVault



 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.