Articles & actualité

Baisse des cours de l'or : un bond des Futures baissiers est à blâmer selon les analystes

Augmentation record de 5 ans des paris baissiers non commerciaux...

Les récentes baisses des cours de l’or sous les 1 600 dollars l’once sont tout d’abord dues aux actions sur le marché des « futures » or, selon les analystes.

Les dernières données des régulateurs américains de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ont indiqué la forte baisse de la semaine dernière dans les volumes des paris baissiers sur les cours des « futures » or par les traders spéculatifs.

En fait, ces acteurs non commerciaux, les traders hors compagnies minières et processeurs, ont baissé leur « argent net long sur 22 [marchés de commodité] », a affirmé Edward Meir de INTL FCStone, « chutant de de près de 13 milliards de dollars à 69 milliards de dollars ».

Meir attribue cette mesure pour « pousser l’indice CRB de Thomson Reuters-Jefferies de 19 commodités vers le bas de près de 2% pour son plus grand déclin hebdomadaire en presque quatre mois ».

Du côté de l’or, les cours ont baissé de 2,5% car les positions nettes créditrices (la différence entre les contrats haussiers et baissiers détenus par les spéculateurs) se sont réduites à la plus grande vitesse observée depuis 55 mois. En baisse de plus d’1/5 sur le marché américain des « futures » or et des options, elles ont atteint leur plus bas niveau depuis la crise des Lehman fin 2008 avec l’équivalent de 398 tonnes.

Les positions créditrices nettes des traders non commerciaux ont culminé à 1 028 tonnes en août 2011.

Dans ce groupe, les spéculateurs professionnels ont augmenté le nombre de contrats or baissiers qu’ils détenaient par 34% dans la semaine finissant mardi 19 février. Bondissant au-dessus des 91 000 contrats d’options et futures, leur intérêt short a atteint le plus haut niveau depuis au moins janvier 2005, se tenant 15% au-dessus du record précédent.

« Comme prévu, la glisse des derniers cours de l’or était largement due au marché des futures », a affirmé l’équipe des commodités de la Commerzbank à Francfort dans un commentaire récent sur le marché.

« Une énorme longueur nette spéculative de 97,1 tonnes était perdue », a affirmé Marc Ground de la Standard Bank, notant « l’augmentation record de 5 ans » dans les paris baissiers non commerciaux.

La position short brute détenue par les traders spéculatifs sur les « futures » or et les options or américains s’est approchée ou a dépassé les 60 000 contrats seulement cinq fois au cours des huit dernières années.

Le changement de la moyenne de six mois des cours de l’or, selon l’analyse de BullionVault, est alors de 28% en plus.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault



 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.