L’or n’a plus la faveur des investisseurs
Les actions touchent de nouveaux hauts et les banques centrales achètent plus d’or.
Aujourd’hui, 22/11/2013, 13H : Les cours de l’or se sont maintenus à des points bas de quatre mois contre le dollar et l’euro à Londres vendredi, et sont partis pour leur plus bas niveau de clôture hebdomadaire en livres sterling depuis début août 2010.
Les marchés boursiers mondiaux ont augmenté, étendant leurs gains de 30% de 2013 sur l’indice MSCI, tout comme les commodités et les prix des bonds du gouvernement, après que l’indice Dow Jones à New York ait fini la nuit dernière au-dessus de 16 000 pour la première fois.
« Les gens trouvent qu’il est difficile de trouver une raison pour détenir » de l’or, a indiqué aujourd’hui un analyste au Wall Street Journal.
« Les marchés des métaux précieux sont tombés en défaveur avec les investisseurs et sont partis pour le rester », a indiqué David Govett chez Marex Spectron, s’adressant lui aussi au WSJ.
L’argent a suivi la baisse de l’or en dollars de 3,6% à 1 245 dollars cette semaine, manquant de maintenir un rallye au-dessus de 20 dollars l’once vendredi midi.
Atteignant une moyenne de 14% de gains annuel depuis 1999, les prix de l’or en livres sterling ont jusqu’ici chuté de 25% en 2013, passant sous les 770 livres l’once dans la nuit.
De nouvelles données du FMI ont montré que les banques centrales en tant que groupe avaient ajouté un peu d’or à leurs réserves en octobre.
La Turquie a mené le groupe, avec près de 13 tonnes d’or supplémentaires (probablement des banques commerciales ajoutant la propriété aurifère de leurs clients en dépôt, en tant que réserves de liquidité) aux réserves de 491 tonnes du pays.
L’Allemagne a vendu 3,4 tonnes de ses 3 391 tonnes de stock de métal jaune, pour la production de pièces d’or d’investissement.
Les Etats-Unis ont ajouté 33kg, le plus grand changement à ses réserves de 8 133 tonnes depuis l’ajout de 840kg au troisième trimestre de 2012.
« Notre point de vue haussier [sur les cours de l’or] s’est avéré incorrect », a affirmé jeudi le stratège technique de Bank of America-Merrill Lynch, MacNeil, faisant référence à une percée des 1 251 dollars l’once.
Alors que 1 270 dollars limitera maintenant le sommet, selon son analyse chartique, les « baissiers [sur l’or] ont besoin d’une percée [sous] 1 155 dollars et 1 087 dollars pour confirmer un sommet sur le long terme et un tournant séculier de la tendance de haussier à baissier.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne
Le Guide de l'or : Propriétés physiques de l'or
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-Le négoce de l’or est nerveux et sur la défensive
-L’investissement en or et les flux d'argent
-L’or et une armée de taties chinoises
-Les cours de l’or sont baissiers, mais léger rebond sur les achats asiatiques
-Les cours de l’or touchent des plus bas de cinq semaines
-Prévisions des cours de l’or pour 2014 : influencés par le tapering de la Fed et les taux