Prévisions des cours de l’or pour 2014 : influencés par le tapering de la Fed et les taux
Tapering + taux = baisse ou hausse pour l’or ?
La politique de la Fed américaine impactera les cours de l’or en 2014, ont indiqué les analystes, mais l’incertitude règne...
Les prix de l’or en 2014 seront établis par un tapering (ralentissement) possible du programme d’achats d’obligations de l’assouplissement quantitatif de la Fed, ainsi que par les anticipations concernant la politique des taux d’intérêt, selon les analystes.
« Nous voyons peu de perspectives d’une annonce de tapering [en 2013] », a affirmé l’analyste Edward L. Morse de Citigroup dans le rapport de la banque 2014 Annual Market Outlook for Commodities.
« Mars sera la meilleure date possible pour une annonce possible de tapering », conclut-il. Car l’on verra en janvier 2014 un redémarrage du débat sur le plafond de la dette au Congrès, et le nouveau président de la Fed Janet Yellen prendra alors la tête de la banque centrale du pays en février.
Même avec les taux d’intérêt encore à zéro, cependant, « la spéculation fiévreuse concernant le tapering poussera les cours de l’or vers les 1 200 dollars l’once », à l’approche de mars, estime Citi. Mais la forte demande d’or en Chine offrira alors un « support ».
« Après le début et la fin du tapering, les cours devraient être influencés par la demande de fabrication et l’investissement d’or physique, avec l’intérêt spéculatif ayant un rôle moindre », convient l’analyste de TD Securities Bart Melek à Toronto.
Avant les discussions sur la politique des taux d’intérêt US, « les attentes spéculatives de ce que les taux d’intérêt réels devraient vraiment être dans le futur sont un déclencheur initial important et un moteur pour les cours de l’or », a-t-il ajouté.
Les taux d’intérêt réels sont au niveau du rendement annuel payé aux épargnants et aux investisseurs supérieur à l’inflation. La connexion entre les cours de l’or et les taux réels a été depuis longtemps une caractéristique importante de l’analyse de l’investissement.
Considérant les prix de l’or de 2014, « l’inhabilité du marché à projeter des taux d’intérêt réels [américains] dans le futur avec un grand niveau de certitude rend ce marché sujet à des changements brutaux de sentiment », a indiqué Melek.
De nouvelles recherches de l’agence de San Francisco de la Fed ont montré lundi que 10% des négociants primaires des obligations d’état américaines s’attendent maintenant à un taux d’intérêt à commencer à augmenter au second semestre 2014.
Plus de la moitié des économistes interrogés voient les taux augmenté en 2015. Presque un sur quinze cependant voit l’échéance repoussée à 2017.
Les cours de l’or ont culminé en 2011 alors que les taux d’intérêt sur les bons du Trésor sur 10 ans ont atteint des plus bas de trente ans. Les taux réels ont depuis augmenté, et les cours de l’or ont baissé.