Les emplois US sont faibles et la baisse hebdomadaire de l’or divisée par deux
L’or récupère sur sa baisse et les actions chutent encore.
Aujourd’hui, 01/08/2014, à 14H37 : Les cours de l’or ont culminé vendredi midi à Londres, recouvrant la moitié des pertes de la semaine de 1,8% pour coter à 1 295 dollars l’once après que les chiffres sur les emplois US ont montré des résultats décevants pour juillet, par rapport aux prévisions de analystes.
Un autre gain pour l’emploi permettrait vraiment à la Fed de concentrer sa réponse, a indiqué à Reuters un analyste à Londres, faisant références aux attentes d’une hausses en 2015 des taux, pour le moment à zéro, qui interviendrait plus tôt que ce que prévoient les marchés.
Mais après la publication mercredi des chiffres ADP sur l’emploi qui n’a pas atteint le consensus, le rapport officiel sur les emplois non fermiers de vendredi ont montré que les Etats-Unis avaient ajouté 209 000 nouveaux jobs en juillet, soit 30% de moins que la mesure de juin et le plus petit ajout depuis mars.
Ces chiffres remettent aussi le taux de chômage US à la hausse, vers les 6,2% à partir du niveau de juin, le plus bas en six ans.
Les marchés boursiers occidentaux ont baissé pour la seconde journée de suite, poussant le FTSE100 de Londres vers le bas pour une baisse de 1,9% sur la semaine.
Le dollar US contre l’euro a baissé d’un demi-cent sur les points hauts de 2014, alors que les rendements ou yields des bons US de long terme ont aussi affiché une baisse.
« Nous ne voyons aucune raison qui ferait que l’or chuterait sous les 1 000 dollars comme beaucoup le prévoient », a écrit Kieron Hodgson de la maison de courtage américaine Charles Stanley.
L’or semble avoir largement réduit [de sa cotation] les troubles politiques autour de la Russie et d’Israël, a indiqué l’analyste sénior des commodités chez Standard Bank, Walter de Wet.
« D’un point de vue stratégique, nous maintenons que la tendance pour l’or est à la baisse », a-t-il ajouté. Car les cours de l’or de nouveau sous la moyenne mobile de 200 jours semblent techniquement faibles.
La baisse des prix de l’or pourrait être plafonnée, cependant, avec la demande asiatique s’améliorant et bien que sensible aux cours, elle pourrait soutenir l’or à l’approche des 1 250 dollars l’once.
Sur le court terme, un broker d’or à Londres a écrit vendredi matin que le sentiment était incroyablement baissier. La hausse semble limitée pour le moment présent.
La vente de pièces d’or par l’Hôtel de la monnaie américaine, la US Mint, a atteint un total pour 2014 qui représente moins de la moitié du volume l’an passé pour la même période, selon des données publiées sur son site.
Le mois de juillet est habituellement un mois lent pour les pièces d’investissement mais la demande est exceptionnellement faible… La seconde plus faible cette année, a remarqué CoinNews.
Les cours de l’argent ont suivi les cours de l’or aujourd’hui, divisant par deux la baisse de 1,8% de la semaine pour s’orienter vers une clôture vendredi à 20,50 dollars l’once, soit la clôture hebdomadaire le plus basse depuis la mi-juin.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en coffre avec BullionVault
Le Guide de l'or : Or alloué
Autres articles sur l'or publiés cette semaine par BullionVault :
-Cent ans depuis la mort de l’Etalon or
-Les cours de l’or restent calmes avant la réunion de la Fed et les chiffres du PIB
-Des plaintes contre le fixing de l’or et de l'argent, et les bullion banks
-Les cours de l’or récupèrent mais bougent latéralement
-Les cours de l’or sont « touchés par un dollar fort », le PIB US augmente de 4,0%
-Ces messages contradictoires qui peuvent obscurcir la vision de l’investisseur
-Les cours de l’or baissent vers un support de court terme