Les cours de l’or sont « touchés par un dollar fort », le PIB US augmente de 4,0%
Le communiqué du FOMC sera publié plus tard dans la journée.
Aujourd’hui, 30/07/2014, à 13H42 : Les cours de l’or ont glissé sous les 1 300 dollars l’once, c’est-à-dire en dehors de leur écart de trading, mercredi midi sur le marché de référence de Londres. Ils ont touché un nouveau point bas cette semaine à 1 293 dollars après que des données économiques importantes en provenance des USA ont montré une croissance plus rapide qu’attendue.
Les marchés boursiers asiatiques et européens sont aussi restés plats, tout comme les obligations d’état majeures. Mais les contrats à terme ou Futures des équités US ont affiché des hausses à l’approche de l’ouverture de New York.
Les chiffres du PIB américain mercredi pour le trimestre d’avril à juin ont montré une croissance annualisée de 4,0% après la baisse surprise de 2,9% au T1 2014.
Le dernier communiqué de la politique monétaire américaine par le comité Federal Open Market Committee (FMOC) de la banque centrale du pays sera publié plus tard dans la journée.
« L’or a été mis sous pression par un dollar US plus fort », a indiqué un trading desk des commodités dans une note.
La maison de courtage à Londres Marex Spectron a ajouté que « nous pourrions voir quelques couvertures short ou short covering » par des traders baissiers fermant leurs paris contre les cours de l’or « avant la publication du FOMC ce soir ».
Mais dans l’ensemble « je pense que nous allons avoir une longue et ennuyeuse journée ».
L’analyste Edward Meir chez le broker américain INTL FC Stone a indiqué hier que la mesure du PIB d’aujourd’hui sera probablement plus importante que la déclaration de la Fed, en termes d’actualité, car « si la croissance dépasse les 3,2% attendus de façon substantielle, nous pourrions voir le dollars bouger encore plus haut ».
Le dollar US a aujourd’hui poussé l’euro vers des points bas de huit mois sous les 1,34 dollar par euro sur le marché des changes.
Ceci a stimulé les prix de l’or pour les investisseurs de la zone euro vers les 967 euros l’once après que les chiffres sur le PIB américain aient été publiés. Ces cours de l’or en euros sont en baisse de seulement 0,7% sur la semaine contre une baisse de 1,1% des cours en dollars US.
« Beaucoup de participants du marché attendent évidemment le résultat de la réunion de deux jours de la Fed », a indiqué l’analyste sénior des commodités Eugen Weinberg chez Commerzbank.
Mais avec les chiffres de la confiance des consommateurs US touchant mardi ses plus hauts niveaux depuis 2007, « les chiffres économiques positifs pourraient endommager l’investissement en or en tant que valeur refuge d’un côté », a ajouté Weinberg. « Et [aussi] alimenter les spéculations sur une hausse plus rapide et plus forte des taux d’intérêt US d’un autre côté. »
« Cela empêche les cours de l’or de grimper » a conclut l’analyste de la banque allemande.
Les chiffres sur les emplois US du secteur privé n’ont pas atteints les prévisions des analystes pour le mois de juillet.
Le rapport ADP sur l’emploi a indiqué que 218 000 nouveaux jobs avaient été ajoutés aux Etats-Unis ce mois-ci, soit une baisse sur le niveau de 281 000 du mois d’avant et sur le niveau du consensus entre experts de 230 000.
Les cours des commodités ont reculé tôt mercredi, maintenant le pétrole brut à des points bas de deux semaines.
Les cours de l’argent ont suivi les cours de l’or, et ont aussi coté 0,8% en baisse sur la semaine à 20,58 dollars l’once.
Les cours de l’or à Shanghai, le marché central pour le premier pays consommateur d’or au monde, ont fini la journée plus bas en yuans, mais ont prolongé leur prime positive au-dessus des cotations de Londres à plus de +2,50 dollars par once. La devise chinoise s’est maintenue contre le dollar proche de son niveau le plus fort depuis la mi-mars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Cotation de l'or