Ciel bleu et sans nuage
Rien ne se passe, sauf une brise légère. L’été est là pour l’or et pour l’argent.
Mettons aujourd’hui et vendredi de côté. Même les traders actifs de métaux précieux devraient chercher autre chose de mieux à faire durant cette saison.
Pas même les accusations datant de la Guerre froide sur les armes nucléaires entre Moscou et Washington ne peuvent rendre le ciel nuageux… ni les massacres continus au Moyen Orient et en Ukraine.
L’or se fixe les bonnes priorités comme toujours, et pourrait bien sortir de sa torpeur aujourd’hui, pour un moment, avec l’annonce de la politique de la Fed et la publication des chiffres sur l’emploi et le PIB US.
Commençant avec les chiffres du PIB pour avril-juin, les analystes s’attendent à un rebond solide de 3,0% de l’économie US, à partir du déclin de 2,9% en hiver.
L’inflation américaine devrait montrer des signes des hausses vers les 2,1% avec la mesure préférée de la Fed qu’est le chained PCE ou Personal consumption expenditures price index ou l’indice des prix de la dépense de consommation des ménages. Cela marquerait la hausse la plus rapide depuis la mi-2012. Cela mettrait aussi la pression aux prêts d’argent jusqu’à 10 ans à l’Oncle Sam par les porteurs d'obligations.
Beaucoup d’analystes pensent que tout signe d’inflation pousserait le Fed à augmenter les taux plutôt. Et cela, selon eux, impactera les cours de l’or.
Mais si la Fed fait mention de nouveau d’une quelconque hausse des taux, ce ne sera que parce que l’inflation est devenue une telle angoisse qu’elle ne peut pas être ignorée. Ce qui voudrait dire que la Fed est bien en retard. Ce qui suggère, selon nous, que l’or et l’argent attire déjà plus d’investissements.
Jetons un œil sur de 2004-2006. Le marché boursier, au fait, n’a pas vu non plus un seul nuage dans le ciel.