Les cours de l’or baissent vers un support de court terme
Défaut de l’Argentine et la Fed vote pour un délai de la hausse des taux d’intérêt.
Aujourd’hui, 31/07/2014, à 14H20 : Les cours de l’or ont baissé vers des points bas de six semaines jeudi midi à Londres, touchant 1 286 dollars l’once alors que les marchés occidentaux ont affiché des baisses et que le dollar a grimpé suite à l’annonce du défaut de l’Argentine.
De nouveaux chiffres suivant la publication hier des données du PIB ont montré la plus importante hausse du coût de l’emploi américain depuis 2008, soit 2,0% sur l’année pour la fin juin.
Les équités chinoises avaient augmenté plus tôt alors que les actions dans le reste de l’Asie sont restées plates.
Le dollar US a augmenté vers de nouveaux hauts de dix mois contre l’euro après que les chiffres sur la zone euro aient montré une inflation des prix à la consommation la plus lente depuis la fin 2009 dans la zone de la devise unique.
« L’or pourrait trouver un support provenant de l’insolvabilité renouée de l’Argentine », estiment les analystes des commodités de la Commerzbank à Francfort.
L’agence de notation S&P a indiqué dans la nuit que l’Argentine était en défaut de paiement.
L’impact de ces événements en Argentine sur la réorganisation des dettes des autres pays, surtout des économies émergentes, est un quelque sorte peu clair, a ajouté Commerzbank.
Le marché boursier de Buenos Aires a grimpé de 7% hier alors que le défaut probable devenait de plus en plus une certitude. Le peso a glissé aujourd’hui vers des points bas post-restructuration.
Société Générale a indiqué dans une analyste du graphique à court terme que l’investissement en or obtient du support de la ligne de tendance raide passant sous le pic de quinze semaines de la mi-juillet à 1 345 dollars l’once.
ANZ Bank a affirmé que les chiffres du PIB américain « robustes » avaient aussi créé un obstacle pour l’or alors que les rendements des bons du Trésor et le dollar US ont augmenté.
La réunion de la Fed mercredi a montré que la Réserve fédérale US avait maintenu ses taux d’intérêt à zéro et avait réduit la vitesse de réduction ou tapering du QE de 10 milliard de dollars supplémentaires, pour atteindre un total de 25 milliard de dollars par mois.
Le dollar US a gagné 2,2% contre l’euro depuis que la Fed a commencé son tapering du QE en décembre.
Les cours de l’or ont augmenté de 5,2% et l’indice boursier S&P500 a grimpé de 8,8%.
L’or est un actif au rendement bas ou nul, a indiqué la maison de courtage Mitsui au Japon. « Une politique monétaire plus stricte et des taux d’intérêt plus importants devraient donc posé une menace de baisse pour les prix de l’or. »
Le fait que l’or soit en premier lieu évalué et négocié en dollars signifie que la hausse de la devise US sera aussi « baissière ».
Mitsui estime que tout resserrement de la politique US interviendra probablement plus tard que ce que suggère le marché. Et ce délai devrait être haussier pour l’or sur le court et moyen terme avant que les taux ne commencent à augmenter.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Lingots d'or