Les cours de l’or restent calmes avant la réunion de la Fed et les chiffres du PIB
La géopolitique fait peur aux baissiers.
Aujourd’hui, 28/07/2014, à 15H39 : Les cours de l’or se sont maintenus dans un écart étroit vers les cours de clôture de la semaine dernière à 1 307 dollars l’once lundi en Asie et à Londres. Le dollars US a affiché des baisses à partir de ses pics d’un mois et ce avant la publication des données sur le PIB du pays et le communiqué relatif à la politique monétaire de la Fed.
Les marchés des matières premières sont restés plats alors que le Brut a reculé. Le plomb et le platine ont affiché des hausses.
Le marché boursier russe a reculé vers des points bas de douze semaines, tout comme le rouble, et ce avant la réunion de l’Union européenne pour finaliser les nouvelles sanctions contre Moscou soutenant les séparatistes en Ukraine.
De nouveaux chiffres publiés aujourd’hui ont montré que l’activité de l’industrie américaine des services se maintenait ce mois-ci à son niveau le plus fort depuis début 2010.
La Fed sera encore prudente sur les taux d’intérêt lors de la réunion de mercredi, a indiqué l’analyste des métaux précieux chez Mitsubishi, Jonathan Butler. Mais tout signe d’un resserrement des taux sera utilisé par les baissiers sur l’or.
Les traders spéculatifs ont abaissé la semaine passée leur nombre total de paris baissiers sur les Futures or et les options vers les niveaux les plus bas depuis la fin mars, ont montré de nouveaux chiffres publié par le régulateur américain CFTC.
Cela amène les positions haussières des traders spéculatifs (nettes des paris baissiers) à la hausse vers 563 tonnes d’or notionnelles, quelques 70% en plus sur la moyenne des 18 derniers mois.
« Les tensions géopolitiques continues ont probablement causé une nervosité parmi les shorts, les poussant à clôturer leurs positions », estime UBS dans une note.
Morgan Stanley indique que ses experts des commodités s’attendent maintenant à une ré-accélération soutenue de la croissance mondiale, caractérisée par moins de surprises négatives que ce qu’il ont vues l’an passé, dont la plupart ont stimulé les cours de l’or.
Crédit Suisse note que les trois obstacles inhabituels (resserrement de la politique fiscale et du crédit sur le marché immobilier US, et des attentes diminuées des foyers concernant une croissance future des salaires) empêcheront la Fed sous Janet Yellen d’augmenter les taux d’intérêt dans une futur proche.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Conseils pour acheter de l’or