Ces messages contradictoires qui peuvent obscurcir la vision de l’investisseur.
Or : volatilité et mouvements latéraux des cours.
Personne n’a dit qu’investir était une chose facile.
Mais déjà aujourd’hui, les investisseurs ont reçu des messages contradictoires.
L’économie US a profité d’une croissance de 4,0% entre avril et juin. Ce taux dépasse de loin le consensus des experts et inverse la courbe de la croissance américaine, lorsque l’on considère la chute stupéfiant de 2,9% l’hiver dernier.
Mais l’inflation des prix aux Etats-Unis a bondi de 2,3% annuellement, ce qui marque la plus forte hausse en deux ans.
Les embauches de l’autre côté de l’Atlantique ont fortement ralenti ce mois-ci. Au moins selon les rapports ADP du secteur privé. Les chiffres officiels sur les emplois non fermiers ou payroll qui seront publiés vendredi seront alors l’actualité économique principale. Ou du moins, celle à surveiller si l’on veut investir dans les métaux précieux.
De nouveau, les analystes étaient trop optimistes après la croissance record de trente mois du mois de juin. Et les chiffres sur l’emploi publiés aujourd’hui font référence à juillet… après que la poussée du PIB au T2 fait maintenant les gros titres.
Le dollar US apprécie d’une façon comme d’une autre, c’est sûr. Il a poussé la parité dollar / euro aujourd’hui vers des points bas de 2014, sous les 1,34 dollar pour un euro, pour ensuite rebondir après la publication sur le PIB et les emplois.
Mais contre le yuan chinois, le dollar cote à un point bas de quatre mois. Ceci a stimulé les prix de l’or à Shanghai vers une prime positive forte en plus du prix de référence mondiale, à +2,80 dollars par once pour la clôture de la place chinoise ce mercredi.
L’or ne sait pas alors que faire de ces informations. Cotant de façon plate sous les 1 300 dollars l’once ce matin, il a chuté, puis culminé, puis rechuté après les nouvelles en provenance de l’Oncle Sam. Mais cette volatilité a bougé les cours d’à peine 10 dollars l’once. Et quand la place newyorkaise s’ouvrira, l’or et surtout l’argent seront de retour là où ils étaient.
Si vous achetez, vendez ou tradez de façon active aujourd’hui, faîtes attention au communiqué de la Fed aujourd’hui. Non, il ne donnera pas la direction des devises, de l’économie ou des métaux précieux. Mais il permettra peut-être d’obscurcir encore plus la perspective.