Articles & actualité

L’or et l’argent sont confinés dans un écart, l’Inde propose de nouvelles restrictions sur l’or

Avec les taux d'intérêt négatifs l'or est comparable aux dépôts bancaires...

Mise à jour : 15H (heures de Londres)

Suite à la publication des données sur les emplois américains meilleurs qu’espérées, les cours de l’or ont initialement baissé vendredi, et le dollar US ainsi que les marchés boursiers se sont rallyés.

Ayant tradé aussi haut que 1 488 dollars l’once vendredi matin à Londres, le cours spot de l’or a chuté à 1 456 dollars l’once immédiatement après la publication du rapport sur la situation de l’emploi US en avril, bien qu’il ait recouvert virtuellement toutes ses pertes en deux heures.

Les cours spot de l’argent ont baissé immédiatement après la publication du rapport, bien que, comme l’or, l’argent a recouvert ses pertes rapidement, rebondissant au-dessus des 24,20 dollars l’once.

Les chiffres sur les emplois non fermiers ont montré que l’économie américaine a ajouté 165 000 emplois le mois passé, soit 20 000 de plus que les prévisions parmi les analystes. Le rapport de vendredi révise aussi les estimations à la hausse pour le nombre d’emploia ajoutéa en mars et en février.

Le taux de chômage américain pour le mois d’avril est de 7,5%, son niveau le plus bas depuis décembre 2009.

Sur le marché des devises, l’euro a baissé d’environ un cent contre le dollar immédiatement après la publication du rapport sur l’emploi, baissant sous 1,31 dollars, bien qu’il ait rapidement rattrapé ses pertes.

L’or était en baisse de 0,2% sur la semaine en se basant sur les cours du fixing de Londres, avec le fix de l’après-midi de 15H à Londres à 1 469,25 dollars l’once.

Mise à jour, 14H30 (heures de Londres) : Après publication des chiffres de l’emploi américain, on a noté une baisse du cours du métal jaune. L’or cotait à 1 462 dollars l’once après 14H (heures de Londres). L’argent a suivi, et après 14H l’argent cotait à 23,88 dollars l’once.

Aujourd’hui, 03/05/2013, à 12H : L’or a plané vers les 1 480 dollars l’once pendant la majorité du matin de vendredi, environ 1% en hausse sur la semaine, avant la publication des chiffres importants sur les emplois aux Etats-Unis pour le mois d’avril, ce qui inclut le rapport sur les emplois non–fermiers.

L’argent s’est maintenu au-dessus des 24 dollars l’once, légèrement en hausse sur la semaine également. Les autres commodités ont aussi affiché des hausses.

Les marchés boursiers européens ont affiché des gains et l’euro a regagné du terrain contre le dollar.

« Les métaux précieux restent confinés dans un écart », a affirmé le stratège des commodités à la Standard Bank, Walter de Wet.

« Le niveau de 1 450 dollars continue d’attirer des achat d’or physique. »

Lors de sa réunion jeudi, la Banque centrale européenne a abaissés ses taux directeurs principaux à un niveau bas historique de 0,5%.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a aussi affirmé que son institution était « techniquement prête » pour baisser sous zéro les taux d’intérêt qu’elle paie sur les dépôts des banques commerciales.

« Nous regarderons cela avec l’esprit ouvert, et nous sommes prêts à agir si besoin », a-t-il affirmé.

L’euro a baissé de près de deux cents contre le dollar après les commentaires de Draghi, mais l’or a au contraire augmenté. « Nous suspectons que c’était parce que les commentaires de Draghi… était un soutien tacite pour l’or », a affirmé l’analyste des métaux chez INTL FCStone Ed Meir dans un rapport.

« [Les taux de dépôt négatifs] signifient que l’or n’offrirait pas [zéro] rendement mais pourrait en fait être comparé favorablement aux dépôts sans risques des banques. »

En Inde, traditionnellement le plus grand pays acheteur d’or au monde, la banque centrale a proposé aujourd’hui de nouvelles restrictions sur les banques important de l’or, pour qu’elles n’importent que de l’or uniquement afin de satisfaire la demande des exportateurs de bijoux en or.

« Les banques importent de l’or envoi par envoi d’une compagnie minière sans investir quoique ce soit et il reste la propriété de celle-ci jusqu’à ce que le négociant de métaux prennent livraison », explique le directeur de All India Gems & Jewellery Trade Federation, Bachhraj Bamalwa.

« S’ils ne sont pas autorisés à acheter sur une base d’envoi, les importations seront restreintes et le chaos s’imposera sur le marché. »

 

Achat d'or en ligne avec BullionVault

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-Encore plus de prévisions à la baisse pour les cours de l’or

-L’interdiction des ventes d’or suisse pourrait gêner la politique de la banque centrale du pays

-L’or est soutenu par la demande de détail, mais la confiance des investisseurs a pris un coup - 29 avril 2013

-Les achats d’or dans le monde sont excessifs et les épargnants craignent de rater leur chance

-La vente de l’or par la banque centrale de Chypre n’est pas anodine

-La reprise de l’or est chancelante tandis que la demande ralentit - 30 avril 2013

-Les raffineurs suisses travaillent en continue 24H/24 pour produire des barres d’or

-Les métaux précieux tradent latéralement avant la décision de la Fed - 1 mai 2013

-Les cours de l’or et de l’argent réduisent leur baisse de moitié - 2 mai 2013 

-L’Italie pourrait utiliser l’or comme une alternative à l’austérité

-Wall Street et la ménagère chinoise se disputent pour déterminer les cours de l'or

-Le cours de l’or a besoin de gros investisseurs pour revenir, selon les banques de métaux précieux

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.