Articles & actualité

L’or est soutenu par la demande de détail, mais la confiance des investisseurs a pris un coup

Mais la forte demande signifie aussi des primes élevées...

Aujourd’hui, 29/04/2013 : L’or a commencé la semaine à la hausse, cotant environ 1 475 dollars l’once lundi midi à Londres, alors que les actions ont affiché des gains, les bons du Trésor US sont restés largement plats et l’euro a gagné contre le dollar après l’annonce que les coûts d’emprunt de l’Italie avaient baissé.

La forte demande d’or physique des particuliers continue de causer des goulots d'étranglement et des primes pour les prix.

« La demande physique croissante vu depuis la correction des cours soutient le métal et affecte les primes des échanges », a affirmé Heraeus, le groupe allemand d’affineries.

Les traders d’or à Dubaï continuent de rapporter des primes au-dessus du cours spot allant jusqu’à 10 dollars l’once pour l’or physique.

« La demande de détail… sera un soutien clé pour l’or et est la principale raison pour laquelle nous nous attendons à ce que les cours se stabilisent et bougent doucement vers le haut », a affirmé HSBC dans un rapport. La banque a baissé ce matin ses prévisions des cours moyens de l’or pour 2013 à 1 542 dollars l’once (précédemment 1 700 dollars), et a aussi revu à la baisse ses prévisions pour l’argent, de 33 à 26 dollars l’once.

« La capitulation des cours de l’or porte un coup sévère à la confiance des investisseurs, qui pourrait nécessiter plusieurs mois pour être restaurée. A moins qu’une demande institutionnelle importante revienne sur le marché, nous estimons que les cours lutteront pour atteindre la partie supérieure de notre écart de 1 625 dollars. »

L’argent cotait au-dessus de 24,30 dollars l’once. Concernant les autres commodités industrielles : le cuivre a lui affiché des gains et le Brent des baisses.

Les coûts d’emprunt de l’Italie ont baissé à leur plus petit niveau depuis octobre 2012 aux enchères des obligations de 5 à 10 années ce matin. Le rendement sur les dettes de cinq ans a baissé de 3,65 à 2,84%, lors d’une enchère similaire le mois dernier. Les rendements des bons de 10 ans ont baissé de 4,66 à 3,94%.

Depuis le mois dernier, le parlement italien a réélu président Giorgio Napolitano, qui a à son tour nommé Enrico Letta au poste de premier ministre. Letta a passé un accord ce week-end pour former un gouvernement, après deux mois d’impasse suite aux élections générales non concluantes de février.

Toute décision par la Chypre de vendre une partie de ses réserves d’or ne voudrait pas nécessairement dire s'engager sur une pente savonneuse qui mènerait aux ventes d’or des autres membres de la zone euro, a affirmé Rhona O'Connell, l’analyste sénior pour le cabinet-conseil des métaux précieux Thomson Reuters GFMS.

 

Achat d'or sur internet avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.