Articles & actualité

L’interdiction des ventes d’or suisse pourrait gêner la politique de la banque centrale du pays

Préjudiciable à la Suisse...

Des propositions pour empêcher la banque centrale de Suisse de vendre ses réserves d’or sont « contre-productifs », a affirmé vendredi le président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, critiquant une campagne organisée par le Parti populaire de Suisse (PPS).

Le mois dernier, le PPS avait obtenu 100 000 signatures nécessaires pour un référendum concernant des propositions dont l’une d’elles est l’interdiction pour la banque centrale de vendre de l’or, et est en faveur du rapatriement de l’or détenu dans des coffres étrangers, et l’augmentation de la proportion d’or détenue comme réserve de la banque à 20%.

« Nous partageons les objectifs que les initiateurs ont mis en avant, comme maintenir la stabilité de la devise et des prix et s’assurer que les capacité d’action et l’indépendance de la Banque nationale de Suisse », a affirmé Jordan lors d’une réunion générale mensuelle de la BNS.

« Cependant les mesures proposées à ces fins ne sont pas adéquates, en fait elles sont même contre-productives… ces mesures entraveraient considérablement, sous certaines conditions, la BNS pour remplir son mandat de politique monétaire et serait préjudiciable à la Suisse. »

La Suisse est pour le moment le 6ème plus grand détenteur de réserves d’or officielles avec 1 040 tonnes, selon les derniers chiffres du Conseil mondial de l’or, juste avant la Russie et derrière les niveaux officiellement enregistrés de la Chine.

Abaissant ses volumes d’or en poids de 44 % de ses réserves à moins de 25 % entre 2000 et 2005 en vendant 1 300 tonnes, la BNS a vu l’augmentation des cours de l’or mondial faire passer l’or au-dessus de 40% de ses réserves de devises quand la crise financière mondiale a commencé en 2007.

La BNS a depuis multiplié ses réserves de devises étrangères par huit, produisant des francs suisses et les vendant surtout pour des euros pour plafonner la valeur de sa propre devise afin de soutenir les industries d’exportation de la Suisse.

Bien qu'elle n'ait pas vendu d’or depuis 2008, la BNS a vu ses réserves d’or s’effondrer à 10 % à peine des réserves de devises.

 

Acheter de l'or physique en ligne chez BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.