Articles & actualité

La vente de l’or par la banque centrale de Chypre n’est pas anodine

Les banques centrales continueront d'acheter de l'or cette année...

Les mesures pour vendre 10 tonnes ou plus des réserves d’or de Chypre sont très différentes des ventes d’or massives des années 1990, selon un analyste de premier plan.

Quand la vente de l’or de Chypre aura lieu, le problème principal sera de savoir si cela est anodin ou non, constate Rhona O'Connell, l’analyste sénior pour Thomson Reuters GFMS à Londres.

« Les commentateurs trouveront probablement que ça ne l’est pas. »

En tant que groupe, les banques centrales du monde entier étaient vendeurs nets d’or chaque année entre 1989 et 2009. Depuis lors, cependant, la crise financière a vu les banques européennes cesser leurs ventes, permettant aux gouvernements des marchés émergeants de faire du secteur officiel un acheteur net global, avec des achats continues et importants.

« Nous pouvons continuer d’attendre des achats lourds des banques centrales cette année », écrit-elle dans un rapport spécial pour les clients de Reuters.

« Les banques centrales sont ici pour rester en tant qu’acheteurs nets », convient Dominic Schnider de la division de gestion de patrimoine à Singapour pour la banque suisse UBS. « Elles sont probablement les investisseurs sur le ultra long terme. »

La semaine dernière nous avons vu de nouvelles données montrant des achats croissants pour les réserves d’or par la Turquie, l’Azerbaïdjan, la Mongolie et la Serbie, entre autres pays.

La banque centrale de Russie, qui a promis en janvier de continuer de diversifier les réserves des devises étrangères avec l’or physique, est maintenant classée au septième rang mondial des plus grandes réserves d’or, juste derrière la Chine et ses réserves déclarées de 981 tonnes.

Achat d'or sur internet avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.