Articles & actualité

L’Italie pourrait utiliser l’or comme une alternative à l’austérité

" Cette approche pourrait multiplier par quatre ou cinq la valeur de la revente des réserves d’or "

Une petite majorité d’Italiens favoriseraient l’utilisation des réserves d’or du pays pour alléger le fardeau de la dette nationale, selon un nouveau rapport du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council, l’organisation en charge du développement du marché de l’or.

Citant les résultats de l’enquête d’Ipsos-Mori des particuliers et des chefs d’entreprises italiens du mois de mars, le Conseil rapporte que « 52% des Italiens et 61% des chefs d’entreprise approuvent l’utilisation mais pas la vente » de l’or de l’Italie comme moyen d’abaisser le fardeau de la dette et d’aider à stimuler la croissance économique.

Le rapport, intitulé « l’Italie considère l’or comme une alternative à l’austérité », ajoute que seuls 4% des sondés soutiendraient une vente définitive de l’or.

« Une option est de considérer l’utilisation de l’or comme une sécurité pour la nouvelle émissions de dette souveraine », continue le rapport.

« La recherche indépendante a montré que cette approche pouvait multiplier par quatre ou cinq la valeur de la revente des réserves d’or, tout en baissant le rendement [le taux d’intérêt que l’Italie paie pour emprunter] par plusieurs points de pourcentage. »

En octobre dernier, le Conseil mondial de l’or a commandé une étude au cabinet-conseil Europe Economics qui a conclu que l’or pourrait être utilisé comme nantissement. L’article publié en novembre par le professeur Ansgar Belke a montré les mêmes conclusions.

« Le manque de risque de crédit de l’or et les tendances contre cycliques en font un actif idéal à utiliser comme nantissement… une obligation garantie à 20% par l’or pourrait lever plus de 80% des besoins de refinancement de deux ans de l’Italie», a affirmé le récent rapport du Conseil.

« Cela permettrait à l’Italie de reprendre son souffle pour construire sa reprise pour créer une solution plus permanente. »

Quand les deux études ont été publiées, l’or en euros cotait au-dessus des 1 300 euros l’once. Le mois passé, le cours de l’or a baissé à un point bas de 1 050 euros l’once au Fix de Londres de l’après-midi, en baisse de 24% sur le pic historique d’octobre.

L’Italie est l’un des pays qui avaient utilisé l’or pour garantir des obligations.

« L’Italie… a reçu des fonds de sauvetage de deux milliards de dollars de la Bundesbank en 1974 quand elle avait mis son or en garantie », indique le rapport du Conseil.

« Le Portugal a levé près d’un milliard de dollars lors de la crise financière de 1975-77 auprès de la BIS [Banque des règlements internationaux], la Bundesbank et la Banque nationale suisse, la majorité était garantie par la promesse d’une proportion des réserves d’or du pays. Plus récemment, en 1991 l’Inde a utilisé son or en garantie pour un emprunt auprès de la Banque du Japon et autres. »

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.