Articles & actualité

Les cours de l’or et de l’argent réduisent leur baisse de moitié

Les primes plus basses à Hong Kong attirent plus de clients de Chine continentale...

Mise à jour, 14H30 (heures de Londres) : Les cours de l’or ont grimpé à 1 467 dollars l’once et 1 122 euros l’once après 14h30. L’argent a aussi vu aussi ses cours rebondir à 24 dollars l’once et 18,37 euros l’once après 14H30.

Aujourd’hui, 02/05/2013, à 13H : Les cours spot de l’or et de l’argent ont affiché des hausses jeudi matin à Londres, recouvrant la moitié de la forte baisse d’hier. Les marchés boursiers du monde sont restés plats. Mais les commodités ont aussi rebondi.

Les cours de l’or et de l’argent en euros ont cependant peu changé comme l’euro a rebondi aux hauts de deux mois hier sur la décision (très attendue) de la BCE de baisser ses taux d’intérêt à un nouveau bas historique de 0,5%.

Les obligations des gouvernements de la zone euro, poussant les rendements plus bas, sauf pour les dettes de la Grèce et du Portugal.

Les taux d’intérêt sur les bons de deux ans français et italiens sont tombés à des bas record.

52% du public et 61% des chefs d’entreprise italiens se sont prononcés en faveur de l’utilisation des réserves d’or de l’Italie, le troisième plus grand dépôt d’or au monde, comme nantissement pour de nouvelles obligations à des taux plus bas, selon un sondage conduit par le Conseil mondial de l’or.

« La vérité est que le monde des hedge funds était occupé à mettre des barrières [pour les cours de l’or] vers les 1 490 dollars », avec des gestionnaires de portefeuille utilisant le rallye plus tôt cette semaine pour sortir de leurs positions des fonds indiciels cotés, ou ETF.

Estimant que 124 tonnes supplémentaires de réserves d’ETF montrent encore une perte pour les investisseurs, « tant que ces barres d’or à risque ne sont pas liquidés nous ferons face à une tendance baissière », ajoute-t-il.

« C’est la fin d’une ère », a affirmé Michael Haigh, chargé des analyses sur les commodités à New York à la Société Générale, s’adressant à Bloomberg.

« Les flux d’ETF et les flux des hedge funds change la direction de l’or pour la première fois depuis un long long moment. Les cours vont baisser. »

En comparaison avec les gestionnaires d’argent occidentaux cependant, les particuliers dans le monde entier ont considéré le crash des cours d’avril (la baisse mensuelle la plus brutale depuis août 2008), comme un signal pour l’achat de l’or et de l’argent.

Les ventes le mois dernier des pièces d’or American Eagle nouvellement produites ont touché un haut de trois ans a affirmé mercredi la Monnaie américaine, la US Mint.

La Monnaie autrichienne a vendu dix fois plus de pièces d’or Philharmonic qu’en avril 2012.

Les clients achetant de l’or et des bijoux à Shanghai ont plus que doublé le week-end dernier par rapport au même week-end de la fête du travail en 2012, selon la Commission du commerce.

Les détaillants de Hong Kong rapportent être « submergés » par les touristes en provenance de Chine Continentale achetant de l’or, et cherchant à jouir des primes plus basses dans l’ancienne colonie britannique sur le cours de gros mondial.

« Le marché chinois a ouvert au cours de la nuit, mais on a vu peu d’achats d’or », a affirmé le négociant Marex Spectron dans un rapport.

Les primes de Shanghai ont crashé à 10 dollars au-dessus du cours de référence de Londres, selon une autre société de trading, « ayant ouvert aujourd’hui à 25 dollars, en baisse sur les hauts récents de 65 dollars » par once.

« [Cela] envoie certainement un signal que l’achat physique a vu une sorte de pic, et que le cours devrait redescendre pour attirer à nouveau la demande. »

 

Achat d'or en ligne sur BullionVault



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.