Articles & actualité

Le cours de l’or a besoin de gros investisseurs pour revenir, selon les banques de métaux précieux

Baisse des réserves d'or adossées aux ETF

{C}

Les analystes des banques des métaux précieux majeures ont mis en garde sur le fait que les gestionnaires d’argent professionnels auront besoin de retourner au marché de l’or si le cours devait continuer son rallye important amorcé depuis la baisse de la mi-avril.

« Les marchés physiques ont rempli leur rôle », a affirmé l’équipe des métaux précieux d’UBS, désignant la demande des ménages asiatiques, qui a bondi si vite sur la baisse de 10% d'avril des cours de l’or que les négociants ont rapporté des pénuries importantes.

La banque des métaux précieux continue : c’est maintenant aux investisseurs [occidentaux] de repenser leur façon de voir le marché.

« Après tout, alors que l’achat physique offre un plancher solide, l’appétit d’investissement a maintenu au bout du compte la puissance de feu pour propulser les cours plus haut. »

Les commentaires d’UBS arrivent après que les produits cotés en bourse et adossés à l’or, un véhicule important pour les gestionnaires d’argent pour accéder aux cours de l’or, aient souffert leurs pires sorties de métaux mensuels.

Entre eux, les deux plus grandes ETP or disponible aux gestionnaires d’argent aux Etats-Unis, la SPDR Gold Trust et la iShares IAU, se sont contractées de 11% en poids en avril, perdant 158 tonnes d’or.

Un commentaire séparé publié aujourd’hui par les analystes chez l’autre faiseur de marché à Londres, Barclays, remarque que les 360 tonnes d’or vendues d’un produit coté en bourse jusqu’ici en 2013 « équivaut à plus de 50% de tout l’or extrait au cours de la même période ».

Cette nouvelle offres supplémentaire, cependant, est égale à seulement 15% de tout l’or détenu par les ETP dans le monde entier. « Donc à moins que les investisseurs regagnent leur foi en l’or bientôt », conclut Barclays, « la perspective est pour davantage de sorties lourdes à venir. »

Selon le site spécialiste MineWeb, UBS abaisse aujourd’hui ses prévisions des cours moyens de l’or de 2013 de 1 740 à 1 600 dollars l’once, et corrige son objectif de 2014 de 1 700 dollars à 1 625 dollars l’once.

 

Acheter de l'or sur internet avec BullionVault

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.