Articles & actualité

Les achats d’or dans le monde sont excessifs et les épargnants craignent de rater leur chance

Mais pénurie à l'horizon...

La demande des particuliers pour l’achat d’or est à la fois « excessive et soutenue » dans le monde entier selon les détaillants rapportant une augmentation des ordres.

« Il y a une pénurie d’or physique sur le marché local [de Dubaï] à cause des achats de détails des petites et moyennes barres », a affirmé aujourd’hui le directeur du Kaloti Jewellery Group, Tarek El Mdaka, s’adressant à Gulf News.

Faisant référence à des goulots d’étranglement de la chaine d’approvisionnement entre le marché de gros et la production de petites barres pour les investisseurs de détail achetant de l’or, « la disponibilité est liée à la capacité de produire des petites barres », ajoute El Mdaka, « au lieu de la disponibilité des matières premières en elles-mêmes. »

En Inde, pays des achats de métal jaune les plus importants au monde, « Tout le monde pense qu’ils ratent le bus s’ils n’achètent pas [d’or] maintenant car les cours ont commencé à monter », a affirmé Ramesh Pahlajan, un partenaire chez Bherumal Shamandas Jewellers à Bombai, s’adressant à Bloomberg.

Le fameux bazar de Zaveri a été pris d’assaut pour le second week-end d’affilé, a annoncé l’agence de presse, alors que les ménages occidentaux se précipitent aussi sur les achats d’or.

Les ventes de pièces d’or par la US Mint (l’Hôtel de la monnaie aux Etats-Unis) ont triplé comparées à celle du mois d’avant. Les ventes par la Mint de Perth en Australie ont doublé. Le nombre de nouveaux clients du leader mondial de l’or en ligne, BullionVault, ont augmenté de 250% sur la semaine d’avant.

La demande en Chine, le pays le second plus grand consommateur d’or au monde, va probablement être tempérée cette semaine avec les congés du jour du travail et la Golden week, affirment les analystes. Et avec les cours de l’or recouvrant déjà la moitié des pertes de 18% d’avril, la demande des consommateurs pourraient ralentir, ajoutent des analystes.

« Chaque fois que le cours augmente, les achats deviennent moins forts », estime Matthew Turner, maintenant à la Macquarie Bank à Londres.

« Nous nous attendons à ce que [l’augmentation de] la demande [des particuliers] soit satisfaites dans les prochaines une à deux semaines », convient Tom Kendall, analyste au Crédit Suisse et s’adressant au Financial Times. Il est aussi l’auteur du rapport de début février intitulé « la Fin de l’ère de l’or ».

Déjà cette semaine, les négociants indiens rapportaient des affaires retentissantes. « Les ventes [de gros] sont en baisse de 25-30% car les cours de l’or sont en hausse », a affirmé MoneyControl, citant un négociant d’une banque d’état à Bombai.

Suivant ce que le site d’informations financières appelle « une frénésie d’achat d’or parmi les importateurs » avant le festival de la mi-mai Akshaya Tritiya (traditionnellement vu comme propice pour l’investissement en or dans les états du sud de l’Inde come Kerala), les primes domestiques devraient baisser depuis leurs niveaux hauts de cinq ans de 10 dollars par once au-dessus des cours internationaux.

« Les primes devraient redescendre sur les quatre dollars actuels », selon MoneyControl citant un négociant de Bombai. Cela dissuadera les importateurs d’acheter de telles quantités d’or à l’étranger afin de satisfaire la demande indienne domestique.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.