L’argent cale, l’or affiche des gains, mais risque à la baisse en cas d’austérité ou de ralentissement du QE3
L'inflation est encore contenue...
Aujourd’hui, 15/03/2013 : L’or cotait à la hausse mais les cours de l’argent ont calé vendredi matin, car les hausses sur les marchés boursiers asiatiques n’ont pas su passer sur la séance européenne ou les échanges d’avant ouvertures sur le marché des équités américaines.
L’euro a augmenté brutalement passant au-dessus des 1,30 dollars, et poussant le cours de l’or en euros sous les 1 220 euros l’once, pour un niveau virtuellement sans changement sur la semaine.
Les cours de l’or en livres sterling ont glissé à 1 050 livres, quelques 2,3% sous le nouveau pic de 4 mois de mardi.
« Les cours de l’or sont soutenus par la confluence actuelle d’événements », a affirmé la banque d’investissement et de métaux précieux française Natixis dans son récent commentaire hebdomadaire.
« [Le] dollar plus fort comme prédit par l’austérité budgétaire suggère plus de pression vers le bas sur les cours de l’or, alors que toute mesure de la Fed pour diminuer le QE3 pour répondre à la reprise de la croissance… représente aussi un risque à la baisse pour les cours de l’or. »
L’inflation des prix à la consommation aux Etats-Unis a augmenté à 2,0% annuellement en février, selon de nouveaux chiffres aujourd’hui, avec les prix de l’essence augmentant à leur plus grand rythme depuis 2009.
« L’inflation est encore contenue, mais il y a une crainte qu’elle commence à rebondir », a affirmé l’investisseur de fonds en chef Hideo Shimomura pour Mitsubishi UFJ à Tokyo s’adressant à Bloomberg.
Les marchés financiers prennent maintenant en compte l’inflation à 2,6%, ajoute l’agence de presse, le plus haut niveau d’inflation anticipé depuis septembre.
« Le destin de l’or suivra largement la direction que prendront les marchés des équités US », a affirmé INTL FCStone dans un rapport de jeudi soir, ajoutant que « seule une correction de taille des équités américaines poussera probablement les fonds à retourner vers l’or. »
Notant que l’investissement de l’argent a augmenté alors que les réserves des ETF trust funds en or ont baissé, « nous trouvons cette différence surprenante étant donné que la demande d’investissement de l’argent tend à être fortement liée au sentiment envers l’or », a affirmé Anne-Laure Tremblay, stratège des métaux précieux chez BNP Paribas.
Abaissant ses prévisions des cours de l’argent d’une moyenne pour 2013 à plus de 34 dollars l’once à 31,35 dollars, « un renversement de la tendance est probable dans les deux prochains mois si notre prévision pour une performance des cours de l’or terne s’avère [également] correcte. »
Achat d'or en ligne avec BullionVault
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-L’or perce les 1 590 $ après que Weidmann affirme que la crise de la zone euro « n'est pas finie » - 12 mars 2013
-Les investisseurs « devraient acheter de l’or et des obligations de sociétés »
-Manifestation contre le projet minier aurifère grec
-L’or est fortement influencé par les indicateurs techniques - 13 mars 2013
-L’investissement en or fait face à la concurrence des marchés boursiers - 14 mars 2013
-L’Indice des investisseurs en or a baissé vers des bas de cinq mois
-L’or a l’autre bout du monde, Hong Kong, la Chine et l’Inde
-Les importations d’or de la Chine en baisse à des niveaux bas de trois mois
-La « stratégie optimale » des banques centrales est d’acheter de l’or
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.