Articles & actualité

L’Indice des investisseurs en or a baissé vers des bas de cinq mois

 Les professionnels deviennent baissiers sur l'or, mais qu’en est-il des particuliers ?

« Avec les marchés boursiers affichant des hausses cette nouvelle année, il est naturel que les cours de l’or se débattent », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Les taux d’intérêt des marchés obligataires ont aussi augmenté, offrant presque un rendement après déduction de l'inflation.

Mais comme la dernière mesure de l’Indice des investisseurs en or de BullionVault le montre, un nombre croissant d’investisseurs autonomes continue de perdre patience avec la politique des banques centrales.

Il est difficile de voir ce changement avec les taux des dépôts des ménages avoisinant zéro et la crise de la dette loin d’être résolue.

 

Indice des investisseurs en or de 2010 à 2013

Graphique de l'évolution de l'indice des investisseurs en or

Figure 1 : Indice des investisseurs en or, et cours moyens de l'or en euros par once.

 

L’Indice des investisseurs en or mesure la différence entre les acheteurs et les vendeurs net de BullionVault, la plate-forme d’échange en ligne numéro un mondial pour l’or physique.

Une mesure de 50 (un peu comme l’indice des directeurs d’achat ou PMI) sera un équilibre parfait entre le nombre de particuliers achetant et le nombre de personnes vendant leur or. L’indice a atteint un pic record de 71,7 en septembre 2011.

En février, l’indice a baissé de 54,9 à 54,4. Il s’agit du niveau de février 2012.

Donc malgré une perspective de plus en plus baissière parmi les gestionnaires de fonds professionnels, les particuliers continuent de se sentir positifs envers le métal jaune en tant qu’option d’investissement. En outre, février n’a pas vu de réduction dans les réserves combinées des clients de BullionVault, toujours à 32,9 tonnes et constituant une réserve globale plus importante que la plupart de celles des banques centrales dans le monde.

En bref, les ménages d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord (où résident 89,6% des 45 000 utilisateurs de BullionVault), montrent qu’ils ont moins confiance dans l’économie générale que les professionnels de Wall Street à New York ou de la City à Londres.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.