Articles & actualité

La « stratégie optimale » des banques centrales est d’acheter de l’or

Diversifier les risques avec l'or...

Les banques centrales devraient « bâtir des réserves d’or » avec les actifs hors dollars et euros, selon une nouvelle étude de l’organisation en charge du développement du marché de l’or, le World Gold Council ou Conseil mondial de l’or.

« La crise financière et la crise subséquente de la dette souveraine ont sensibilisé les gestionnaires de réserves au besoin de diversification croissante », ont écrit Ashish Bhatia et Natalie Dempster du service des affaires du gouvernement.

En se basant sur la volatilité et les corrélations des actifs (et en cherchant à réduire le risque de lourde perte), les actifs en yuans chinois, or, et dollars australiens « émergent comme les plus importants pour la diversification ».

Mais les marchés des obligations souveraines de Chine et d’Australie (considérées en général comme des actifs à faible risque dans une devise particulière), sont seulement de « taille limitée », a affirmé le World Gold Council dans son rapport : Central bank diversification strategies: Rebalancing from the Dollar & the Euro.

Décider d’acheter de l’or est donc le choix « dominant » pour diversifier les risques, conclut le rapport, recommandant « une allocation optimale de l’or » par les banques centrales d’environ 8%.

Les réserves déclarées des banques centrales dans le monde ont augmenté de 2 mille milliards de dollars en 2000 à plus de 12 mille milliards de dollars US l’an passé. Les cours de l’or ont été multipliés par 6 au cours de cette période. Le niveau des réserves d’or en tant que pourcentage des actifs totaux des banques centrales en 2000 et 2010 était de 13% en valeur. Mais alors que les actifs en euros ont progressé de 16 à 22%, les banques centrales ont globalement baissé les allocations d’actifs en dollars US de 62 à 54%.

Selon des données séparées du World Gold Council, les deux plus grosses banques centrales, la Banque populaire de Chine et la Banque du Japon, détiennent actuellement seulement 1,7% et 3,2% respectivement de leur réserves d’actifs en or.

« Comparée avec les réserves de devises étrangères de la Chine de 3,3 mille milliards de dollars », a affirmé mercredi lors d’une conférence Yi Gang, le directeur député de la banque centrale de Chine, « la taille du marché de l’or est trop petite ».

« Plus d’or est toujours une option, mais cela demande une évaluation approfondie », a expliqué Yi.

« Nous avons besoin de prendre en compte la stabilité du marché et les cours de l’or. »

Les ménages chinois sont maintenant les seconds plus grands acheteurs privés d’or au monde chaque année, augmentant leur demande pour l’achat d’or par 350% ces cinq dernières années, et achetant plus d’or depuis la fin 2011 que ce que rapporte de la Banque populaire de Chine dans ses réserves officielles entières.

 

Acheter de l'or physique sur internet avec BullionVault

 



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.