Articles & actualité

L’investissement en or fait face à la concurrence des marchés boursiers


Et la CFTC se pose des questions sur le fix de l’or

Aujourd’hui, 14/03/2013 : L’or a baissé sous les 1 580 dollars l’once jeudi matin, étendant ses pertes du jour précédent alors que l’indice du dollar US, qui mesure la force du dollar contre un panier d’autres devises, a augmenté à son plus haut niveau depuis août.

L’argent a dérivé plus bas, sous les 28,60 dollars l’once, alors que les autres commodités étaient largement plates et les marchés boursiers européens ont affiché des hausses.

L’or en euros a baissé sous les 1 225 euros l’once.

« Le marché boursier américain [est] maintenant vu de plus en plus comme le principal « concurrent » de l’or pour les dollars d’investissement », a affirmé Ed Meir, l’analyste de métaux chez INTL FCStone.

« Nous pensons que l’or manque d’élan technique et d’intérêt d’investissement pour récupérer de manière importante des niveaux actuels », a ajouté Crédit Suisse dans un rapport.

L’indice du Dow Jones de New York des actions américaines a fini plus haut mercredi pour le neuvième jour consécutif, établissant un nouveau pic record.

« L’or a aussi perdu de son lustre », convient mercredi l’analyste sénior des commodités chez Danske Bank, Christin Tuxen, lors de l’événement FX Debates de Bloomberg à Londres.

« Certaines raisons pour lesquelles les investisseurs ont acheté de l’or l’an passé [sont maintenant absentes]. L’attention portera sur les taux d’intérêt ne bondissant pas, mais bougeant graduellement vers le haut. »

La banque centrale chinoise est passée de sa position de politique monétaire accommodante pour la croissance de l’an passé à une politique « neutre », a affirmé le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan.

« Evidemment il y a une grande demande d’investissement [dans l’or] en Chine », a affirmé l’analyste du Crédit Suisse, Ric Deverell, ajoutant qu’une baisse des cours serait préjudiciable pour la demande d’or chinoise.

« Une grande partie de la raison pour laquelle les gens en Chine achètent de l’or est parce que les cours ont augmenté. »

Aux Etats-Unis, la  Commodity Futures Trading Commission est en train de considérer si le fix de l’or de Londres établi deux fois par jours, et le cours de référence mondial pour l’or, pourrait avoir été manipulé de la même façon que le Libor (London interbank offered rate), a rapporté mercredi le Wall Street Journal.

« [Le cours officiel du jour ou fixing] n’est pas arbitraire », a annoncé un porte-parole de la London Bullion Market Association

«Il est établi principalement sur la base de l’offre et de la demande jusqu’à ce qu’un cours soit fixé. C’est entièrement transparent, et cela n’a rien à voir avec le Libor. »

 

Achat d'or en ligne chez BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.