Articles & actualité

Les importations d’or de la Chine en baisse à des niveaux bas de trois mois


Mais la demande privée d’or en Chine a bondi de 350% en 5 ans

Les importations d’or vers la Chine via Hong Kong ont baissé à un niveau bas de trois mois en janvier selon des données publiées le 8 mars, chutant de plus de la moitié sur la poussée des cours entre la fin 2012 et la période du Nouvel an chinois.

Sans les ré-exportations, les entrées totales d’or vers la Chine continentale ont baissé sous les 30 tonnes pour le mois, selon les chiffres du gouvernement de Hong Kong, en baisse d’environ 100 tonnes en décembre.

Hong Kong est la route majeure pour les flux de métaux précieux de et vers la Chine, le second plus grand pays consommateur de métal jaune après l’Inde et le premier producteur mondial.

Les importations d’or nettes de la Chine l’an passé ont augmenté de 56% par rapport à 2011 à un volume record de 553 tonnes.

Le Nouvel an chinois de 2013, qui a eu lieu la semaine du 10 février, a vu une forte accumulation des stocks des vendeurs de gros en fin d’année dernière.

Après les congés de la nouvelle année, les traders d’or de la Chine ont augmenté la prime de l’or locale (au-dessus de la référence mondial des cours de Londres) à quelques 20 dollars l’once.

« La livraison est finalement arrivée sur le marché [domestique] et le stock physique semble grandement disponible maintenant », a affirmé le directeur de Scotia Mocatta à Hong Kong, Peter Tse, à Reuters.

« [Les achats] devraient être faits maintenant, et à terme la prime devrait retourner à la normale, environ 5 à 6 dollars l’once. »

La demande privée d’or en Chine a bondi de 350% en valeur ces cinq dernières années. En tout la dépense des « produits de luxe » a été multiplié par cinq de 5% à 25% sur le total mondial, selon les chiffres de la banque HSBC.

Ceci dit, les dépenses de luxe pourraient baisser rapidement, selon la presse locale, avec les restaurants de Pékin et les vendeurs au détail des produits de luxe rapportant des activités faibles.

Le nouveau dirigeant du pays Xi Jinping a interdit les « extravagances officielles » lors de la réunion de ce mois-ci du Congrès populaire national, cherchant à parer les critiques de la population concernant la corruption.

 

Achat d'or physique en ligne avec BullionVault

 



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.