Les cours de l’or attendent les chiffres sur les emplois US
La demande d’or en Inde pendant Diwali se fait attendre.
Aujourd’hui, 04/11/2013, 13H : Les cours de l’or se sont maintenus aux environs du cours de clôture de la semaine passée à 1 317 dollars l’once à Londres, lundi matin, alors que les actions européennes et les bons d’état ont grimpé.
L’argent métal s’est aussi maintenu plus proche des 21,90 dollars l’once, plus de 5% sous le haut de cinq semaines atteint mercredi dernier.
Les commodités ont diminué et l’euro a affiché des hausses à partir d’un bas de six mois sur le dollar.
« Les cours de l’or pourraient récupérer des gains, puisque les chasseurs de bonnes affaires sont ré-entrés sur le marché et si le dollar s’affaiblissait suite à des données économiques américaines moins bonnes que prévues », a affirmé le conglomérat japonais Mitsubishi dans une note hebdomadaire.
Les chiffres officiels sur les emplois US d’octobre seront publiés vendredi. Les analystes s’attendent à 130 000 emplois non fermiers supplémentaires pour octobre.
Si les chiffres sont décevants, l’on s’attend à ce que l’assouplissement quantitatif « continue à la vitesse actuelle pour encore plus longtemps que prévu », souligne Robin Bhar de la Sociétés Générale, « alors … davantage de baisses des cours de l’or pourraient être retardées ».
L’équipe des commodités de la Sociétés Générale « s’attend toujours à ce que l’or baisse vers les 1 100 dollars l’an prochain », cependant.
Sur le plus court terme, « un lot de ventes d’or, probablement de la communauté [minière] a fait peur à tous les petits vendeurs [la semaine dernière] », a indiqué un trading desk de Londres.
« Les compagnies minières aurifères cherchent clairement à sécuriser certaines ventes futures de leurs métaux précieux. »
Le premier producteur d’or au monde, la Chine, va établir un record de production avec 430 tonnes en 2013, selon le China Gold Group Corp.
Les consommateurs achèteront quelques 1 000 tonnes d’or, estime le vice-directeur général Du Haiqing, s’adressant lors d’une conférence de l’industrie à Tianjin.
La « consommation [de la Chine] ralentira graduellement » début 2014, a indiqué Du, « puisque les consommateurs deviendront plus rationnels ».
En Inde, malgré la saison propice aux achats d’or que sont Dhanteras et Diwali, le soutien que cela aurait offert aux cours de l’or est manquant, selon Heraeus.
« La demande a été satisfaite par les métaux recyclés ainsi que par les voies illégales. »
« La demande physique continue d’être morose », a indiqué le raffineur Suisse MKS dans une note citée aujourd’hui par Bloomberg.
« Les stockistes de bijoux [indiens] et les investisseurs de détail n’ont fait que des achats d’or symboliques », a affirmé MoneyControl, ajoutant que le festival de Diwali a marqué « le début de la nouvelle année hindou de 2070 ».
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Le fixing de l'or à Londres
Autres articles publiés par BullionVault la semaine passée :
-L’or a la tête en bas en 2013
-Les cours de l’or tirent parti de la position dovish de la Fed
-Les cours de l’or en Chine baissent sous le prix de référence de Londres
-La surprise de l'or de Shanghai
-L’investissement en or est logique au vu des chiffres faibles de l’économie américaine
-L’or atteint un bas d’une semaine malgré l’absence de tapering
-L’or, la confiance et l’indépendance, Banque d'Italie et temples indiens