Articles & actualité

La surprise de l'or de Shanghai

L’or à Shanghai plus bas que celui de Londres.

Les cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange (SGE) ont fini la journée d’hier sous le cours de l’or de Londres.

C’est assez rare pour être remarqué : ça n’était pas arrivé depuis noël 2012, selon Reuters.

Selon les calculs de BullionVault, le contrat le plus négocié du SGE pour l’or physique a terminé mardi à 1 350,15 dollars l’once. Le marché spot des plus grandes banques de Londres cotait un prix moyen de 1 353,69 dollars l’once.

La réduction de 3,50 dollars en Chine marque un contraste avec les primes par once vues récemment dans l’Empire du milieu, de 7 dollars au-dessus du cours de référence de Londres la semaine passée et de 30 dollars au printemps.

Pourquoi ?

Les métaux précieux physiques sont négociés dans une série de marchés. Il n’y a pas de prix unique pour le métal dans le monde. Car chaque marché local aura ses propres offres et demandes à tout moment. Chaque marché aura aussi une forme préférée d’or échangé, comme les barres d’un kilo en Asie ou les barres de Bonne livraison de 400 onces troy à Londres, jusqu’aux pièces d’or d’une once Maples leaf ou Krugerrands dans votre magasin de quartier. Et pour être là où il faut, l’or doit aussi être financé et transporté.

C’est le financement qui aurait, selon les traders de Shanghai, poussé les cours de l’or vers le bas en Chine. Les prêts interbancaires de court terme étaient un peu moins chers hier, après que la Banque populaire de Chine ait promis d’intervenir et d’injecter des liquidités si la crise du crédit venait à s’empirer. Mais les taux d’intérêt se sont maintenus près des hauts de quatre mois (en juin, le taux a atteint deux chiffres) alors que les craintes sur la qualité des emprunts des banques commerciales et sur le niveau croissant des mauvaises dettes à essuyer se sont répandues

Donc le rabais soudain des prix de l’or de Shanghai « est vraiment influencé par les marchés des monnaies », a affirmé à Reuters un négociant. « L’augmentation des coûts d’emprunt joue un rôle cruciale », confie un autre. Car des traders utilisant l’effet de levier « ne veulent pas garder le métal et essayent de s’en débarrasser pour lever des espèces ».

La Chine n’est pas une rue à sens unique pour les cours de l’or croissant, en bref. Tout comme dans les pays développés, les taux d’intérêt sont un facteur clé, que ce soit sur les dépôts d’espèces pour les épargnants ou les prêts d’espèces pour les négociants utilisant l’effet de levier ou les brokers.

Si les problèmes bancaires en Chine deviennent une crise claire, nous verrons combien le marché de l’or de Shanghai a négocié avec de l’argent emprunté.

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne, et de passer un ordre à cours limité.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.