Les cours de l’or tirent parti de la position dovish de la Fed
Plus, primes sur l’or en baisse en Chine.
Aujourd’hui, 28/10/2013, 13H : Les cours de l’or se sont maintenus lundi matin à Londres, au niveau du haut de clôture de six semaines atteint vendredi. Les marchés boursiers en Europe n’ont pas su continuer la hausse entreprise en Asie.
L’argent métal est resté inchangé avec les autres commodités, les obligations d’état principales et les prix de l’or, s’asseyant sur les 22,58 dollars l’once à midi.
Le dollar US s’est rallié après avoir touché un nouveau bas de neuf mois sur l’indice pondéré des échanges contre les devises majeures concurrentes.
Les cours de l’or ont joui la semaine dernière de leur plus forte hausse en presque trois mois, ajoutant 2,6%. Les cours de l’argent ont grimpé de 2,9%.
« L’ascension de l’or au-dessus de 1 350 dollars, vers des hauts d’un mois, a été stimulé par les intérêts des investisseurs », a affirmé Barclays Capital dans une note, faisant référence à la « plus forte augmentation journalière » depuis janvier des ETF or, qui offrent aux investisseurs une exposition aux cours de l’or sans qu’ils aient à prendre possession physique de l’or.
Au cours de la semaine dans son ensemble, cependant, le plus grand ETF or du monde, SPDR Gold Trust coté à New York (GLD) (ainsi qu’à Hong Kong et dans les autres centres financiers), a vu ses encours baisser de dix tonnes, touchant des bas de 54 mois à 871 tonnes.
Le GLD a commencé 2017 avec des réserves d’or record de 1 350 tonnes, avant de liquider 380 tonnes d’or alors que les cours chutaient au premier trimestre de l’année.
« Il n’y a plus beaucoup de raisons pour liquider davantage l’or », a indiqué un trading desk à Londres dans une note. « [Pas] pendant que la Fed US renoue avec sa position dovish [accommodante] après une tentative misérable à une position hawk [plus dure] ».
« En vérité, les USA sont coincés par une croissance lente. »
La Fed tiendra sa réunion de deux jours mardi, annonçant sa politique monétaire mercredi. Beaucoup d’analystes s’attendent maintenant à un statu quo : pas de changement au niveau QE.
En Chine, les primes sur le Shanghai Gold Exchange sont brièvement passés négatifs dans le courant de la nuit, récupérant à 1,50 dollars l’once au-dessus du cours spot de l’or à Londres mais en baisse sur les niveaux record du printemps à 30 dollars.
Le mois prochain, le politburo de Pékin se réunira pour des réformes « sans précédent », selon Yu Zhengsheng, le quatrième plus important membre du comité permanent du parti communiste.
Les taux d’intérêt interbancaire ont augmenté à nouveau aujourd’hui à Shanghai, portant le coût annualisé de la monnaie sur un mois à 6,48%, le plus haut niveau depuis le pic à deux chiffres de juin.
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.
Le Guide de l'or : Pourquoi acheter de l'or