Articles & actualité

L’or atteint un bas d’une semaine malgré l’absence de tapering

L’argent a perdu un dollar par once.

Aujourd’hui, 31/10/2013, 13H : Les cours de l’or ont étendu leur chute brutale d’hier lors de la séance de jeudi matin à Londres, touchant un nouveau bas d’une semaine à 1 323, 40 dollars l’once. Les marchés boursiers du monde ont aussi baissé suite à l’annonce de la Fed concernant sa dernière politique monétaire.

Ne changeant ni le taux d’intérêt à zéro du dollar US ni l’assouplissement quantitatif de 85 milliards de dollars, la banque centrale américaine a indiqué mercredi que la politique fiscale restreint la croissance économique…et l’inflation est passée sous l’objectif de plus long terme du comité.

La Fed a décidé d’attendre plus de progrès avant de réduire la cadence du QE, indiquant qu’une position très accommodante de la politique monétaire restera appropriée pendant un long moment après que le programme d’achat d’actifs se termine et que la reprise économique se renforce.

A midi à Londres aujourd’hui, les cours de l’or sont restés presque 3% sous les plus hauts de cinq semaines atteints lundi.

L’argent métal a brièvement baissé sous les 22 dollars l’once après avoir percé au-delà des 23 dollars mercredi pour la première fois en six semaines.

L’augmentation du dollar a chahuté l’euro le poussant sous ses plus bas niveaux de deux semaines à 1,3625 dollars.

Le brut a mené les commodités à la baisse avec une chute de 0,5%. Les obligations d’état US ont augmenté en prix, poussant les rendements sur dix ans vers un point bas à 2,50%.

Des acteurs du marché ont clairement anticipé que la Fed diminuerait ses achats d’obligation dans un futur proche, a indiqué la Commerzbank dans un commentaire sur les métaux précieux.

« [Mais] la Fed n’a virtuellement fait aucun changement à ses déclarations qui justifierait cette anticipation. »

« La Fed ne fera probablement rien lors de sa réunion de fin d’année étant donné qu’il y a des dates importantes pour le budget et le plafond de la dette quelques semaines seulement après cela », a affirmé Edward Meir chez INTL FCStone.

En Asie, l’or de Shanghai a fini jeudi à un niveau égal à 1 337,29 dollars l’once, quelque 1,50 dollars au-dessus du cours spot de l’or de Londres, après une baisse mardi en-dessous du cours de référence international pour la première fois en 2013. Cette réduction indiquait une offre forte pour une demande faible.

La baisse des volumes de négoce sur le marché des Future or de Tokyo a vu les traders étrangers compter pour un taux record de 42% du marché en septembre, selon Tocom.

La Banque du Japon a aujourd’hui conservé ses taux d’intérêt à 0,1% et le programme d’assouplissement quantitatif de 700 milliards de dollars par an.

« La reprise et l’économie sont déformées [par le QE] », a indiqué cette semaine le hedge fund Elliott Management.

Ce qui rend la situation « uniquement positive pour l’or », continue-t-il, ajoutant aussi que les politiciens de la zone euro n’ont rien fait pour réparer la « structure non viable » de l’union de la monnaie unique.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Le Guide de l'or : Le fixing de l’or de Londres

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.