L’or a la tête en bas en 2013
L’or a, lui, su inversé sa courbe…
" L’or en 2013 a fait presque exactement l’opposé ce qu’il fait d’habitude ", a écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Chutant au printemps, et augmentant fortement en été, le cours de l’or a inversé ce que les traders expérimentés appellent « les tendances saisonnières ».
Comparé aux mouvements mensuels moyens de l’or au cours des 45 dernières années, l’or en 2013 a jusqu’ici fait l’opposé six mois sur neuf. Pendant deux mois, juillet et août, l’or a changé sa performance usuellement plate en une hausse de 19%.
C'est seulement en mars que l’or a suivi sa tendance habituelle. Et même là, le métal jaune a changé la baisse moyenne post 1968 de 0,2% en une chute brutale de 2,0%.
D’où vient l’évolution caractéristique annuelle des cours de l’or ?
Les analystes et les traders décrivent une relation entre les mouvements des cours de l'or et l’évolution de la demande asiatique, forte au printemps, faible en été et ensuite augmentant en automne avec la saison de Diwali en Inde approchant. Le Nouvel an chinois (en janvier ou février chaque année) engendre également la constitution de larges stockages à l’approche de décembre. Les marchés financiers occidentaux tendent à « vendre en mai » et revenir en automne. L’or suit le plus souvent ce schéma.
Quelle que soit la cause de la tête en bas de l’or cette année, les moyennes brouillent les pistes, et les faits, bien sûr. Et moyenner les 45 dernières années fait apparaître l’or comme un marché haussier toujours en hausse. En moyenne, le cours de l’or gagne 11% par an en dollars depuis 1968. Mais cela masque le long et laid marché baissier de 1980 à 2000. Et en observant 2013, la dernière fois que l’or a performé comme cela était en 1982.
Déjà vu
Depuis le début de l’année, les cours de l’or sont tombés de 25% arrivés en juin. Cette année l’or a coulé de 30% arrivé au milieu de l’été. En 1982, la tendance baissière du métal jaune a pris un coup dans l’aile. Les cours de l’or en dollars ont fini l’année 8% à la hausse en général.