L’investissement en or est logique au vu des chiffres faibles de l’économie américaine
Plus, l’horrible vérité du QE.
Aujourd’hui, 30/10/2013, 13H : Les cours de l’or d’investissement ont grimpé à Londres mercredi midi, affichant un gain de 0,5% après la très attendue décision par la Fed de ne rien changer à sa politique, suivie par de faibles données sur l’économie américaine.
Le rapport ADP du secteur privé sur l’emploi a indiqué que 130 000 nouveaux emplois seulement avaient été pourvus le mois dernier, plutôt que les 150 000 prévus par les analystes.
L’inflation US n’a pas été à la hauteur des prévisions, tout comme l’indice des prix à la consommation allemand, qui a montré une baisse de 0,2% ce mois-ci depuis septembre.
« Nous craignons que l’horrible vérité est que l’impression de monnaie reste le mécanisme majeur empêchant l’économie mondiale de tomber à la renverse », a affirmé John Chatfeild-Roberts, de l’équipe Merlin chez le géant britannique des fonds d’investissement Jupiter.
Sous-perfomant leurs références en 2013 à cause des cours de l’or en baisse, les directeurs de Merlin ont averti que l’assouplissement quantitatif « [pourrait] ne pas être suffisant pour nous en sortir jusqu’à ce que l’effet de soutien de la croissance économique viable émerge ».
« [Mais] le scénario alternatif aide à expliquer pourquoi l’or reste précieux dans ce qui semble être un futur précaire. »
En Asie, mercredi, la chaîne de bijouteries à Hong Kong Chow Tai Fook (avec plus de 1 850 magasins) a indiqué aujourd’hui qu’elle allait rapporter une croissance forte des ventes de milieu d’année, poussant l’action de l’entreprise 3% plus haut.
Ailleurs en Asie, « la demande physique dans cette région du monde a récemment montré des signes de faiblesse », a affirmé AnandRathi Commodities Ltd. à Bombai dans une note.
Les primes indiennes sur les barres d’or d’investissement ont baissé aujourd’hui à 70 dollars par once au-dessus du cours de référence de Londres, « à cause d’une faible demande de l’or sur le marché domestique » selon un négociant de Bombai cité par le Business Standard.
Mais d’autres sources continuent de mettre la prime de Bombai à 115 dollars l’once, et « l’or n’est toujours pas disponible », a indiqué Bachhraj Bamalwa, directeur de All India Gems & Jewellery Trade, s’adressant à Reuters.
Deux jours avant que Dhanteras ne marque le début de Diwali, le pic du festival pendant lequel il est propice d’acheter de l’or, Bamalwa estime que la prime sur l’or sera d’environ 120 -130 dollars par once.
Grâce à la bonne mousson et la bonne récolte de 2013, « les fermiers auront davantage de revenus disponibles », expliquait plus tôt dans le mois le directeur général pour l’Inde du World Gold Council, P.R. Somasundaram.
« En tant qu’Indien, le première chose qui vient à l’esprit après la nourriture est l’accumulation d’or. En se basant sur ce fait, nous pouvons estimer un trimestre robuste pour l’or cette année. »
BullionVault permet d'acheter de l'or physique.
Le Guide de l'or : Les mines d'or