Articles & actualité

Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (20 au 27/04/2012)

L’or se rallie, l’argent s’essouffle…

27 AVRIL 2012 : L’or s’est rallié tardivement cette semaine, après que les données préliminaires sur le PIB des Etats-Unis ont montré que l’économie américaine avait ralenti plus que prévu au cours du premier trimestre de l’année.

Le Fix de l'or vendredi après-midi à Londres était de 1663,50 dollars l’once, soit un gain hebdomadaire de 1,3%.

Malgré le rally tardif, l’argent n’a pas su rattraper toutes ses pertes au début de la semaine.

Le Fix de l’argent de vendredi était de 31,14 dollars l’once, soit une baisse de 2% par rapport à la semaine d’avant.

La demande en métaux précieux est restée calme cette semaine. Les rapports en provenance de l’Inde ont suggéré que la demande en or lors de la fête d’Akshaya Tritiya cette année a baissé mardi et était de 10 tonnes plus bas que l’an passé.

Plusieurs signes de ralentissement économique sont apparus cette semaine. Les premières données estimées ont montré que l’économie américaine avait augmenté d’un taux annuel de 2,2% lors du premier trimestre de 2012, comparés aux 3% du dernier trimestre de 2011.

Plus tôt cette semaine, on a annoncé que la Grande Bretagne était retombée dans la récession au premier trimestre, avec une première estimation du PIB montrant une contraction pour le second trimestre consécutif.

Les données en provenance de Chine suggèrent que l’activité manufacturière du pays continue de ralentir.

Une croissance plus lente tend à rendre les payements des dettes des particuliers, sociétés et gouvernements plus difficiles. Ce qui pourrait pousser les dirigeants des banques centrales à considérer plus de stimuli monétaires.

En effet, la banque centrale du Japon augmente ses mesures d’assouplissement quantitatif par un montant net de cinq mille milliards de yen cette semaine, soit l’équivalent d’environ 60 milliards de dollars. La banque centrale que les investisseurs observent plus étroitement cependant est la Réserve fédérale, qui a gardé ses politiques inchangées lors d’une réunion cette semaine.

La crise de la zone euro est revenue à la une des journaux cette semaine. Un désaccord concernant les mesures d’austérité a conduit à un effondrement du gouvernement hollandais, tandis que jeudi l’Espagne était déclassé par l’agence de notation Standard & Poor’s.

La semaine prochaine, nous verront la publication des dernières données des emplois non-fermiers aux Etats-Unis. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, affirme cette semaine que les Etats-Unis ont besoin de créer entre 150 000 et 200 000 emplois par mois pour atteindre les objectifs de la Fed. Nous verrons comment cela influencera les cours en fin de semaine.

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-Avant la fête Akshaya Tritiya, les « affaires sont bonnes » pour les détaillants indiens d’or

-Pièces en or et en argent : baisse de régime...

-Les banques centrales du Mexique, de Russie et de la Turquie ajoutent de l’or à leurs réserves 

-Prévisions : le cours de l’or devrait atteint les 3 000 dollars ou plus lors d’une « envolée spéculative »

-Répartition des stocks d’or mondiaux selon GFMS : portion de l'investissement privé 

-Le rapport dollar-cours de l’or « prouve son rôle de devise »

 

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.