Avant la fête Akshaya Tritiya, les « affaires sont bonnes » pour les détaillants indiens d’or
" ...les ventes d'or seront élevées en termes de valeur et aussi de volume cette année..."
Les négociants d’or en Inde rapportent une reprise de la demande avant la semaine des festivités Akshaya Tritiya, selon le Economic Times indiens.
Les détaillants d’or disent qu’ils s’attendent à ce qu’Akshaya Tritiya cette année, une fête hindoue vue traditionnellement comme une période propice pour acheter de l’or, sera tout à fait comparable avec les festivités de l’an passé.
« Nous pensons que les affaires seront bonnes pour l’industrie », affirme Sandeep Kulhali, vice président (au détail) chez Tanishq, la marque de bijoux de Tata Group.
« Je pense que les ventes seront élevées en termes de valeur et aussi de volume cette année, comparées à l’an passé… puisque les cours de l’or sont stables maintenant, les gens mettent de l’argent autant dans les bijoux en or que dans les pièces. »
Beaucoup de détaillants d’or indiens ont fermé pendant trois semaines le mois dernier, après que le ministre des finances Pranab Mukherjee annonçait une extension des taxes pour la joaillerie sans marque et un doublement des taxes d’importation sur l’or dans son budget de l’union.
« Heureusement, la situation s’est stabilisée 14 à 15 jours avant Akshaya Tritiya », affirme Kulhali.
« Il y a eu une bonne demande pour l’or puisque les clients dans le secteur de la joaillerie ne détournent pas leurs fonds. »
« La longue fermeture a aggravé la demande des consommateurs », ajoute Rahul Singh, directeur du marketing à Shree Ganesh Jewellery House, une des sociétés de production et d'exportation de bijoux d’or fait main les plus importantes en Inde.
« La demande pour les bijoux en or et les pièces a déjà repris [depuis la fin de la grève]… Les gens achètent de l’or craignant qu’il pourrait y avoir une [autre] grève dans le futur. »