Articles & actualité

Les ventes des pièces d’or chutent plus durement que l’argent

Pièces en or et en argent : baisse de régime...


Les ventes des pièces américaines nouvellement frappées sont à la traîne comparées aux records de vente de 2011, d’après les chiffres de la US Mint (l’Hôtel de la monnaie américaine), avec la baisse des pièces d’or dépassant le ralentissement de la demande en argent.

Jusqu’ici, cet avril, les ventes de pièces d’or ont atteint un volume total de 17 000 onces, une baisse de 79% comparée à avril 2011 selon Bloomberg News. Les ventes de pièces d’argent ont aussi trainées derrière celles d’avril 2011, d’une grosse marge. Mais totalisant 1,7 million d’onces jusqu’ici, ils vont certainement montrer une chute de 40% d’une année sur l’autre.

En avril 2011, les cours de l’argent ont décollé à un taux record historique, atteignant les 48,70 dollars l’once au Fix de Londres le 28 avril, et tradant juste en-dessous de 50 dollars l’once dans les échanges spot de gros.

Aujourd’hui le cours de l’argent est plus bas de plus d’un tiers. L’or est maintenant échangé à 15% sous le haut niveau historique de septembre 2011.

Alors que la Perth Mint en Australie (l’Hôtel de la monnaie australienne) a rapporté une tendance opposée en mars, avec des ventes de nouvelles pièces et barres d’or chutant de 10% d'une année sur l'autre comparées à la chute de 39% des ventes de l’argent d’investissement, la US Mint a déjà vu le ralentissement de la demande en or dépassant la baisse de l’argent.

Après une année 2011 record, le premier jour travaillé de 2012 a vu une très forte demande des négociants souhaitant acheter de nouvelles pièces en argent à la US Mint, avec les ventes sur un jour atteignant 3,2 million d’onces ou l’équivalent des ventes totales des deux mois précédents.

Les affineries de la Suisse ont aussi anticipé un fort investissement en or début 2012, affirme un rapport du Financial Times. Après avoir mis en place trois services par jour pour produire des bars d'un kilo et d’autres barres plus petites tout au long de 2011, « en février, les affineurs ont ralenti leurs opérations à un service par jour », affirme le chroniqueur du Financial Times John Dizard.

Les données de la US Mint montre une demande en 2009 pour 1,4 million d’onces, se relâchant au cours des deux années suivantes mais totalisant quand même trois fois la moyenne pré crise financière en 2011 à un million d’onces.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.