Répartition des stocks d’or mondiaux selon GFMS : portion de l'investissement privé
L’investissement privé en or à travers le monde représente 32 547 tonnes.
L’investissement privé en or représente 19% des stocks mondiaux de l’or en surface selon l’étude Gold Survey 2012 publiée par Thomson Reuters GFMS.
La répartition des stocks est présentée dans le graphique ci-dessous.
Figure 1 : Répartition des stocks d'or mondiaux, données par Thomson Reuters GFMS (Gold Survery 2012), illustration par BullionVault.fr
L’étude en anglais a été présentée à Londres le 11 avril 2012 par le chargé international des analyses des métaux chez Thomson Reuters GFMS, Philip Klapwijk.
Le document examine ce qui s’est passé en 2011, en couvrant les cours de l’or, l’offre (notamment les productions minières et la filière du recyclage), la demande (notamment l’investissement et la joaillerie) et ce qui se passera en 2012, en offrant des perspectives et prévisions.
Selon l’étude, il s’agirait d’une nouvelle ère pour la production minière.
Quant aux perspectives, l’une d’entre elles concerne le cours de l’or d’investissement, qui atteindra un nouveau record en 2012.
L’investissement privée bénéficiera d’un bon environnement en 2012 et devrait continuer à se développer.
Au sein de la répartition des stocks, la joaillerie représente une grande partie, avec 50%. La détention officielle de l’or représente 17%. 2% de l’or mondial (soit 3 426 tonnes) est perdu ou non expliqué.
Les stocks d’or dans le monde représentent 171 300 tonnes au total.