Articles & actualité

Le cours de l’or d’investissement « établira un nouveau record en 2012 », selon GFMS

L’investissement en or demeure un moteur majeur du prix de l’or en 2012

Selon le service de consultation en métaux précieux Thomson Reuters GFMS, la demande mondiale pour l’or d’investissement devrait atteindre un nouveau record de tous les temps cette année, que ce soit en termes de volume ou de dollars.

La demande mondiale en or d’investissement en 2012 devrait arriver à 2 000 tonnes d’or physique, selon GFMS, comparée aux 1 605 tonnes de l’an passé, un chiffre qui inclus l’or physique d’investissement comme les barres et les pièces ainsi que les chiffres sous entendus de GFMS, calculés par solde comptable résiduel à partir d’autres données.

« L’environnement pour l’investissement en or devrait rester favorable cette année », selon le chargé international des analyses sur les métaux chez GFMS, Philip Klapwijk, qui s’exprimait lors du lancement mercredi à Londres de Gold Survey 2012, la publication des données et analyses dominante dans l’industrie de l’or.

Klapwijk cite des taux d’intérêt réels négatifs et les « largesses monétaires » des banques centrales comme facteurs probables pour soutenir la demande en or.

Il ajoute cependant que l’environnement actuel du marché de l’or est « probablement non viable » sur le long terme. GFMS estime qu’environ 130 milliards de dollars de demande en or d’investissement sont requis pour « nettoyer le marché » une fois que la production minière de l’or, l’offre en provenance de la filière du recyclage et la demande pour la fabrication de bijoux sont pris en compte.

Mais d’un autre côté, confie Klapwijk, des politiques pourraient être établies par les banques centrales pour rendre les conditions actuelles viables pour un futur proche.

En 2011, le plus gros de l’investissement en or était dû aux investissements en or physique, selon le rapport du GFMS. Bien que l’ensemble de l’or d’investissement ait baissé de 10% à partir de 2010, la demande dans le monde entier en pièces et barres d’or a augmenté de 30%.

« Le point essentiel à retenir est la force de l’investissement physique [qui a vu] une excellente performance l’an passé », selon Klapwijk.

Klapwijk remarque que « une grande partie de la demande pour l’investissement provient de l’Asie et des marchés émergeants », avec des gens en Chine, par exemple, qui font face « aux solutions limitées de remplacement pour l’or en ce qui concerne l’investissement ».

GFMS remarque que la Chine, l’Inde et la Thaïlande sont des lieux où l’investissement en or sous forme de barres physiques était en hausse en 2011, comparé à l’année d’avant. L’Europe est aussi citée comme une source de croissance pour la demande pour l’investissement en barres d’or l’an passé. C’est par contre l’inverse en Amérique du Nord, bien que Klapwijk précise que la plupart de l’or physique d’investissement en Amérique du Nord prend la forme de pièces d’or plutôt que de barres.

L’Europe a vu une forte croissance en or d’investissement de détail depuis 2008, avec 2011 étant l’année de la plus forte demande depuis que la crise financière mondiale a commencé.

« Ce n’est pas surprenant étant donné que l’épicentre de la crise de la dette souveraine est en Europe », déclare Klapwijk.

GFMS dit qu’ils s’attendent à ce que l’investissement en or demeure un moteur majeur du prix de l’or en 2012, ajoutant que c’est « haussier sur le moyen terme ».

« Nous pourrions facilement voir les records de hausse de septembre dernier dépassés, et une poussée vers les 2000 dollars de l’once est certainement envisageable avant que s’achève l’année, bien qu’un clair dépassement de cette valeur soit sans doute un événement plus probable pour la première moitié de l’année prochaine. »

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.