« Une nouvelle ère » pour la production minière aurifère selon GFMS.
La production minière mondiale va croître de 3% en 2012
La production minière mondiale d’or est entrée dans une « nouvelle ère », avec une augmentation de la production, pour la quatrième année consécutive, attendue pour 2012, selon le service de consultation en métaux précieux Thomson Reuters GFMS.
Un écart entre les coûts de l’extraction et les cours de l’or qui va en s’agrandissant a encouragé une augmentation de 2,8% de la production minière mondiale en or l’an passé, ce qui équivaut à un supplément de 78 tonnes d’or, selon GFMS qui s’exprimait lors du lancement mercredi à Londres de Gold Survey 2012, la publication des données et analyses dominante dans l’industrie de l’or.
La première publication annuelle de Gold Survey remonte à 1967, sous le nom de GoldFields Mineral Services. Le service de consultation en métaux précieux basé à Londres analyse maintenant plus de 100 sociétés minières spécialisées dans l’extraction de l’or opérant elles-mêmes 350 mines dans le monde entier. Aujourd’hui, elle prévoit que la production minière mondiale va croître de 3% en 2012.
Cela marquera le troisième record consécutif pour la production mondiale, après que 2010 ait dépassé le record de 2001, quand les cours de l’or atteignaient des moyennes de 272 dollars l’once, un cours aussi bas 23 années auparavant.
« Nous sommes en période de croissance maintenant », affirme le chargé international des analyses sur les métaux chez GFMS, Philip Klapwijk, s’adressant aux analystes, aux traders et aux journalistes réunis dans les bureaux de Thomson Reuters à Londres, mercredi, pour le lancement de Gold Survey 2012.
« La production minière a passé le mauvais cap et s’améliore… [C’est] une nouvelle ère pour la production minière mondiale. »
L’Afrique a vu la plus grosse croissance de production aurifère l’an passé, selon les données de GFMS, ajoutant 51 tonnes à sa production, bien que le plus gros producteur de la région, l’Afrique du Sud, ait enregistré une baisse de 5 tonnes.
Le coût moyen par once pour les sociétés minières a augmenté de 15% l’an passé, pour atteindre 643 dollars. La mesure des coûts par GFMS, qui inclut les infrastructures et les coûts liés à l’environnement maintenant nécessaire pour obtenir des licences officielles, a vu une augmentation de 22%, pour atteindre les 1 044 dollars l’once. Quand bien même, cela laisse l’industrie avec une marge « vraiment bonne », remarque Klapwijk.
Les cours moyens d’or en 2011 ont gagné 28,3% en dollars d’année en année, pour atteindre 1 571 dollars l’once. Le taux de rendement d’une année sur l’autre a ralenti à un taux de 22% au premier trimestre de cette année.
L’augmentation de la production minière d’or mondiale de l’an passé s’est passée au moment où les approvisionnements de la filière de recyclage de métaux anciens et indésirables ont baissé, à un niveau de 3,4% dans l’analyse de GFMS, et les ventes d’or des banques centrales étaient encore aux alentours de zéro. En général, les acteurs dans le secteur officiel dans le monde ont entre eux en fait acheté quelques 450 tonnes.