Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (16 au 23/03/2012)
L'or revient... l'argent se perd...
L’or est sorti de sa période de pertes vendredi, avec le fix final de la semaine à Londres montrant un gain hebdomadaire de 0,4%.
Le fix de l’après-midi de vendredi est à 1664 dollars de l’once, suite à une augmentation des échanges commerciaux américains qui arrive seulement 24 heures après que l’or ait atteint son niveau le plus bas depuis 10 semaines.
Ce graphique montre les cours de l’or depuis la chute des Lehman Brothers en septembre 2008. Grâce au renforcement de vendredi, la soi-disant tendance haussière post Lehman semble être intacte, bien que l’or demeure sous sa moyenne mobile de 200 jours.
Figure 1 : Evolution des cours de l'or post Lehman (en dollars)
A l’inverse de l’or, l’argent n’a pas su éviter une quatrième semaine de perte. Le fix de l’argent de vendredi était de 31,54 dollars de l’once, soit une baisse hebdomadaire de 2,3%.
La plupart des négociants d’or indiens ne travaillaient pas cette semaine. Ils sont en grève pour protester contre la décision la semaine dernière du gouvernement indien de doubler les taxes sur les importations en or pour la seconde fois cette année. La banque d’investissement Natixis estime que d’ici mardi la grève aura coûté 800 millions de dollars de perte de revenus.
Les sentiments des investisseurs envers l’or continuent d’être largement négatifs cette semaine. Le Financial Times a publié un article qui citait un analyste affirmant que l’or est maintenant devenu un secteur non conformiste, alors qu’un autre analyste disait que les investisseurs cherchaient à vendre le métal à découvert. Le rally de vendredi peut toutefois avoir été le résultat d’une liquidation forcée classique, plus qu’autre chose de significatif. Les transactions de la semaine prochaine devraient nous en dire plus.
Autres articles BullionVault publiés cette semaine :
-Hausse des ventes de l’argent pour la joaillerie
-L’or « pas dans son assiette » alors que les grèves en Inde continuent, mais « fondamentaux toujours solides» sur le long terme
-Les banques centrales « achètent de l’or de façon agressive »
-Les Haussiers qui se veulent baissiers
Achat d'or et d'argent en ligne à BullionVault