Les banques centrales « achètent de l’or de façon agressive »
4 à 6 tonnes achetées la semaine dernière
Les banques centrales des économies émergeantes ont acheté de l’or la semaine dernière, selon un rapport du Financial Times.
Des estimations suggèrent que la Banque des règlements internationaux, qui a acheté de l’or par le passé pour les banques centrales, a acheté entre quatre à six tonnes d’or cette semaine.
On a annoncé que le plus gros du volume de l’or acheté était une réponse à la récente baisse du cours de l’or, cours qui a enregistré une baisse brutale depuis la fin du mois dernier.
La semaine dernière la banque d’investissement Crédit Suisse notait « des achats agressifs des banques centrales » observés le 9 mars.
Selon le service de consultation Thomson Reuters GFMS, l’année passée, les achats des banques centrales étaient à leur plus haut niveau depuis environ cinquante ans.
Un document publié cette semaine par des universitaires en Californie suggère que la détention d’or des banques centrales était un indicateur de « pouvoir économique », et ce document conclut que « l’or conserve son statut de valeur refuge en temps de perturbations mondiales ».