Articles & actualité

Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (06 au 13/04/2012)

L’or repart… et l’argent suit.

L’or a regagné du terrain cette semaine, suite aux pertes avant Pâques. Le fix de l’après-midi de vendredi, à Londres, était de 1666 dollars l’once, soit un gain de 2,2 % sur le fix de jeudi de la semaine dernière, c’est-à-dire le fix de l’or d’avant Pâques.

Cette semaine, les traders en Inde ont vu un redémarrage de la demande en or physique, suivant la fin de la grève de trois semaines des joaillers indiens. Cependant, l’action des cours était initialement contenue, car les marchés digéraient encore les données décevantes publiées vendredi dernier des emplois non fermiers aux Etats-Unis.

L’or s’est alors rallié mardi, pendant que les marchés des actions chutaient. Cela a engendré de nouvelles discussions sur le fait que l’or soit une valeur refuge, suivant des mois au cours desquels son cours était corrélé avec les actions et d’autres actifs risqués. Ce discours sur le caractère de valeur refuge a continué jusqu’à jeudi matin au moment où l’or chuté avec le dollar. Le dollar bien sûr a eu tendance à augmenter sur la demande de valeur refuge pendant les récents épisodes d’agitation du marché.

Jeudi a alors vu l’or bougé brusquement vers le haut, contenant le plus gros de ses gains vendredi. Malgré le rally de cette semaine, cependant, l’or demeure en dessous de sa moyenne mobile des 200 jours, une mesure suivie par beaucoup d’analystes techniques et qui a suivi de près la tendance à la hausse depuis 2008. Gardons en tête qu’à mesure que nous nous approchons de l’anniversaire de la hausse record de l’an dernier, ces moyennes mobiles de 200 jours pourront augmenter même sur des cours de l’or fixes. En effet, si les cours de l’or devaient bouger latéralement, la moyenne mobile de 200 jours atteindrait un pic à 1700 dollars d’ici un mois.

Le cours de l’argent cette semaine est comme une copie carbone de celui de l’or, moins le mouvement de valeur refuge de mardi.

Le fix de l’argent vendredi était de 32,36 dollars l’once, un gain de 3,5% sur le dernier fix avant Pâques. Ceci dit, les cours de l’argent du marché spot étaient échangés plus bas arrivé après-midi à Londres.

Le plus grand service de consultation en métaux précieux Thomson Reuters GFMS a lancé son Gold Survey annuelle cette semaine. GFMS prévoit une croissance continue de la production de mines d’or, ainsi qu’une année record pour l’investissement en or. GFMS s’attend aussi à de nouvelles hausses record pour les cours de l’or aux alentour de 2000 dollars l’once, bien qu’elle ajoute qu’on devrait probablement plutôt voir ce record au cours de la première moitié de 2013.

La croissance économique en Chine, le second acheteur d’or au monde, a ralenti au cours de trois premiers mois de l’année, selon les chiffres du PIB publiés cette semaine. La croissance annuelle était de 8,1%, plus basse que la plupart des prévisions, et en baisse de 8,9% par rapport au trimestre précédent.

La crise de la zone euro semble resurgir à nouveau. Les rendements des bons d’état espagnols de 10 ans ont dépassé les 6% cette semaine pour la première fois depuis décembre. L’Italie entre temps a vu ses coûts d’emprunt augmenter de façon significative lors des adjudications des dettes qui se sont tenues mercredi et jeudi.

 

***

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-On appelle cela de la répression financière. Vraiment ?

-Après les grèves, les détaillants en or indiens vont être occupés avec Akshaya Tritiya

-Les importations indiennes d’argent-métal pourraient « baisser de 27% »

-Le cours de l’or d’investissement « établira un nouveau record en 2012 », selon GFMS

-Une nouvelle ère » pour la production minière aurifère selon GFMS

-Les cours de l’or contre ceux du platine

 

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.