Articles & actualité

Les importations indiennes d’argent-métal pourraient « baisser de 27% »

Baisse malgré le fait que la taxe sur les importations d’argent reste inchangée

Les importations par l’Inde d’argent-métal pourrait tomber jusqu’à 27% cette année, à cause des cours volatiles de l’argent, affirmait la semaine passé un dirigeant d’une des plus grosses sociétés importatrices de métaux précieux en Inde.

L’Inde importera probablement entre 3500 et 4000 tonnes d’argent en 2012, comparés aux 4800 tonnes l’an passé, a déclaré Sunil Kashyap, chargé de la branche Asie à la banque des métaux précieux Scotia Mocatta.

Kashyap s’attend à cette baisse malgré le fait que la taxe sur les importations d’argent soit restée inchangée, à 5%, lors du budget de l’Union du mois passé.

A l’inverse des taxes sur l’argent, la taxe sur l’importation de l’or a doublé le mois dernier, passant de 2% à 4%, un geste que Kashyap considère cette semaine comme pouvant réduire les demandes en or.

« Les taxes d’importations augmentent le coût du métal pour le consommateur final », dit-il, « et donc les prix les plus hauts pourraient refroidir la demande pour 2012. »

Ailleurs en Inde, les bijoutiers d’or ont mis fin à leur grève de protestation contre les mesures annoncées dans le budget, et focalisent maintenant leur attention vers la fête d'Akshaya Tritiya pour ce mois-ci.

« Tous les magasins ont ré-ouvert », disait plus tôt cette semaine Prithviraj Kothari, président de l’Association des métaux précieux de Bombay, ajoutant que les importations d’or combinées d’avril et de mai devraient atteindre un total de 100 tonnes, soit une baisse de 30% sur la même période l’an passé.

L’Inde, qui en plus de l’augmentation des taxes a récemment durci ses lois concernant les importations d’or, a importé l’année dernière une quantité d’or estimée à 969 tonnes, selon les données du Conseil mondial de l’or (World Gold Council).

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.