Articles & actualité

Après les grèves, les détaillants en or indiens vont être occupés avec Akshaya Tritiya

La demande sera soutenue par la saison des mariages en Inde

Les détaillants en or indiens vont focaliser leur attention sur la fête d’Akshaya Tritiya (la fête pendant laquelle on achète or et bijoux) ce mois-ci, après la fin de la grève déclenchée suite à l’annonce le mois dernier du Budget de l’union du 16 mars.

L’annonce par le ministre indien des finances, Pranab Mukherjee, que le gouvernement allait doubler la taxe sur les importations d’or jusqu’à 4%, ainsi qu’étendre une taxe sur les ventes d’or pour y inclure les bijoux en or sans marque, a poussé beaucoup de détaillants en or en Inde à fermer boutique pendant trois semaines en signe de protestation.

Maintenant, cependant, les détaillants en or qui étaient en grève ont ré-ouvert leur boutique, deux semaines avant la fête d’Akshaya Tritiya, le 24 avril.

L’une des fêtes les plus importantes dans le calendrier hindou, Akshaya Tritiya, est considérée par beaucoup comme un jour propice pour acheter de l’or.

Venkatesh Babu, un détaillant de Bangalore et aussi secrétaire de l’Association des joailliers de la ville, affirme : « Il est trop tôt pour prédire la réponse de cette année… [mais] nous sommes agressivement préparés à satisfaire à la ruée lors de la fête »

Certains détaillants s’attendent aussi à voir la demande soutenue par la saison des mariages en Inde.

« Nous avons des appels de clients cherchant à acheter de l’or le samedi même », déclare Kumar Jain, vice président de l’Association des joailliers de Bombay.

« La saison des mariages continue et nous nous attendons à une bonne demande. »

Il y a des signes, cependant, que des clients cherchent à diminuer leurs achats d’or.

« Avec une augmentation des taxes, je ne veux pas acheter de plus grands bijoux cette saison », affirme un homme d’affaire cité dans un rapport de la presse indienne.

« Au lieu de cela, je veux étudier l’option de trader des métaux précieux. »

Un couple, cité dans le même rapport, envisage d’acheter des pièces d’or plutôt que des bijoux pour le mariage de ses filles.

Les gens de l’industrie prédisent que les importations indiennes d’or et d’argent  seront plus basses que ce qu’elles étaient en 2011.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.