Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (04/05 au 11/05/2012)
Cours élevé de l’or en Inde et baisse des cours sur les marchés internationaux
L’or a chuté pour la seconde semaine consécutive, en passant sous la barre des 1 600 dollars l’once pour la première fois depuis janvier 2012.
Le Fix de l’après-midi vendredi était de 1 583 dollars l’once, soit une baisse de 3,7% depuis la semaine passée.
L’or évalué en livres sterling a chuté à son niveau le plus bas depuis juillet 2011, atteignant les 977 livres l’once vendredi.
L’argent a aussi baissé lourdement cette semaine, confirmant sa troisième semaine de perte consécutive.
Le Fix de l’argent de vendredi était de 28,58 dollars l’once, un niveau le plus bas de 2012 et une baisse hebdomadaire de 4,4%.
Jeudi, la banque centrale de l’Inde a ordonné aux exportateurs indiens de convertir 50% de leurs avoirs en devises étrangères en roupies, dans un effort de soutien à la devise nationale. A la vue du trading de vendredi, cet effort n’a pas porté ses fruits.
La roupie a perdu 19% de sa valeur contre le dollar depuis le début de l’année dernière. La devise faible a causé des cours élevés de l’or record en Inde, malgré les baisses des cours sur les marchés internationaux. Cela a pesé sur la demande dans un pays qui est traditionnellement le plus gros acheteur d’or au monde.
Ailleurs, sur le marché des devises, la livre sterling a atteint son plus haut niveau contre l’euro depuis novembre 2008.
L’euro a aussi chuté contre le dollar, arrivant à son taux le plus bas depuis le 23 janvier.
Mesuré contre le dollar, l’euro et l’or sont de retour en dessous des niveaux où ils étaient le 25 janvier. Ce jour-là, vous vous souvenez peut-être, la Réserve Fédérale américaine (Fed) avait publié les prévisions de ses dirigeants concernant plusieurs taux d’intérêt. Alors, la majorité disait qu’ils s’attendaient à ce que les taux d’intérêt restent quasiment à zéro, au moins jusqu’à fin 2014.
Cependant, les quatre derniers mois ont amenés des données économiques plus positives qu’espéré, ainsi que de nouvelles tensions dans la zone euro, ces deux facteurs ont contribué à un dollar plus fort. Cela a pesé sur l’or, et pourrait continuer de le faire pendant quelques temps.
Plus tard vendredi, la Commodity Futures Trading Commission a publié son rapport hebdomadaire Commitments of Traders. Celui-ci montre le nombre de positions longues et short (de positions créditrices sur un actif financier et de ventes à découvert) qui étaient ouvertes au Comex à la fermeture de la bourse de mardi, et devrait nous donner une indication de la façon dont la branche spéculative du marché a réagi à la récente faiblesse des prix.
La semaine prochaine nous verrons les nouvelles données sur l’inflation aux Etats-Unis, ainsi que les notes de la réunion de la Fed du mois dernier concernant leurs politiques.
*
Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :
-Année record pour les recettes liées aux pièces d’or de la Monnaie royale canadienne
-« N’achetez pas d’or », exhortent Buffett, Gates et Munger
-Comment survivre à la crise financière ? -- Edition espagnole
-Goldman Sachs prévoit des cours de l’or plus élevés
-Les demandes qui influencent les cours de l’or -- article syndiqué traduit